Chroniques

Lordi – Scare Force One

Formé en 1992, le groupe finlandais a vu sa carrière exploser grâce à son passage télévisé lors du concours “Eurovision” en 2006. La formation bénéficiait cependant déjà d’une très bonne notoriété dans son pays. Après ce tremplin, une sorte de routine s’est installée, craignant ainsi encore un album où Lordi semble se reposer sur ses lauriers. Pour ces monstres déguisés, le choix d’Halloween pour la sortie de leur nouvel opus n’est peut-être pas si anodin.

Un an seulement après la sortie de leur précédente galette, “To Beast Or Not To Beast“, les Finlandais attaquent avec une intro, qui n’est pas sans rappeler un registre religieux, tant mieux ! Ils sont de retour et “la messe” peut commencer. “Sir, Mr Presideath, Sir!” et “Hell Sent In The Clowns” (cette dernière rappelant l’époque “The Monsterican Dream” (2004)) sont deux gros morceaux qui prouvent à ceux qui doutent encore, que ce disque innove. La guitare bien lourde et heavy d’Amen accroche l’auditeur, le son est facilement reconnaissable et l’appui de Mana à la batterie donne une autre dimension à ces compositions. Le single “Nailed By The Hammer Of Frankenstein” est très efficace et le refrain reste en tête quoi que vous fassiez, le clavier de Miss Hella donne de la profondeur à la piste et la demoiselle s’amuse et laisse exprimer son talent. Un single tout efficace que “Hard Rock Hallelujah” qui les avait fait décoller, mais en version plus aboutie cette fois-ci. Cet essai dispose vraiment de hits en puissance, il est difficile de dire qu’une chanson est plus aboutie qu’une autre tellement chaque piste est travaillée à sa façon. “The United Rocking Dead”, passage plus calme, mais pas moins puissant, nous fera découvrir un autre aspect de la voix de M. Lordi, par moments, le refrain donnera l’impression d’avoir Ozzy Osbourne en guest. “Hell Sent In The Clowns” vous embarque tout droit dans un “freakshow” très endiablé à la sauce heavy, les clowns ne sont pas si sympathiques que ça ici, mais en même temps, ce n’est pas le côté sympathique de ces géants que l’auditeur ira chercher.

Ce neuvième album est tellement vaste que disséquer chaque morceau ne serait pas suffisant pour décrire l’effet ressenti. A chaque écoute un nouvel élément vient toquer à l’oreille pour au final redécouvrir ce “Scare Force One”. Lordi est de retour et cette fois, espérons-le, pour de bon, contrairement à certains de leur opus qui donnaient l’impression de faire un album pour faire un album. Ce septième effort va réconcilier les fans de la première heure avec le quintette !

Informations

Label : AFM Records
Date de sortie : 31/10/2014
Site web : www.lordi.fi

Notre sélection

  • Nailed By The Hammer Of Frankenstein, clown, monstre,
  • The United Rocking Dead
  • Sir, Mr. Presideath, Sir!

Note RUL

4/5

Ecouter l’album