2015 pourrait être une nouvelle grosse année pour Deathwish. Selon son calendrier réglé comme du papier à musique, Converge pourrait donner suite au sublime “All We Love, We Left Behind”, sorti il y a deux ans et demi déjà et les français de Birds In Row ont teasé sur un enregistrement avec Amaury Sauvé en fin d’année dernière. Sans compter les découvertes que le légendaire label s’efforce de mettre en avant depuis quelques années déjà. Blacklisted ouvre le bal cette année donc avec le très attendu “When People Grow, People Go”.
Les dernières sorties labellisées Deathwish portent une marque de fabrique reconnaissable entre mille qui pourrait, pour certain, faire office de défaut. En effet, si une marque est trop facilement identifiable, un sentiment de redondance peut surgir. Voilà pourquoi, malgré leur format très court et très direct, l’écoute d’un album tel que celui de Blacklisted va prendre encore plus de sens en ayant connaissance de ce qu’il se fait actuellement dans le monde du hardcore à tendances crust. Le travail mélodique du groupe pourrait être ce qui rend cet ensemble si réjouissant (musicalement, il ne s’agit pas d’une chronique de dream pop non plus). Si ce n’est pas la mélodie principale qui entre en tête très facilement (“Wooder Ice”), ce sont les secondes guitares qui font ce travail mélodique qui permet d’accrocher si facilement aux chansons. “Insularized” illustre parfaitement ce que ce disque a à nous proposer : les lignes de chants sont écorchées, un chant hurlé bien plus que des cris et des guitares mélancoliques sans être véritablement trop sombres. S’il n’y avait ce grain qui rappe nos oreilles et qui nous ramène à ce qu’est vraiment cet opus, on pourrait penser à une formation rock alternatif qui aurait opté pour une production plus sale qu’à l’accoutumée. Mais Blacklisted sait également accélérer le mouvement. Des brûlots aussi courts qu’urgent tels que “Calendars” ou “Turn In The Pike” promettent un défoulement intense en live. La section rythmique maîtrise à merveille les 2-step ou le beatdown pour évacuer la mélancolie qui peut s’installer sur certaines chansons (“Burnt Palms”). Compliqué d’évoquer un groupe Deathwish sans voir planer l’ombre de Converge. “Riptide” nous amène tout droit dans l’univers d’un “No Heroes” avec son aspect plus rock n’roll qui rend le riff d’intro terriblement groovy, pendant que “Deeper Kind” fait directement écho à l’ambiance bluesy qui pouvait régner sur “All We Love, We Left Behind”. Ce qui surprend le plus dans cet album reste la manière dont il se conclue. Que la piste la plus longue soit la dernière n’est pas ce qu’il y a de plus inhabituel. Mais la chanson-titre de cet essai fait état d’un nihilisme qui n’était pourtant pas de mise sur le reste de l’effort. Les paroles concèdent, presque résignées, que peu importe l’explication, les gens s’en vont quand ils grandissent. La mélancolie a disparu, le chanteur semble accepter la situation et on se trouve face à un morceau que l’on attendait plus sombre. On termine cet album pas si éprouvé qu’attendu. Et c’est presque un reproche.
On passe un bon moment à l’écoute de cet opus, mais il n’atteint jamais la noirceur qu’il pouvait laisser présager. Et c’est au final un choix artistique qui, bien que frustrant dans certains cas, prouve une fois de plus la diversité de la scène hardcore actuelle. On se dit que l’on reviendra à ce disque sans souci pour évacuer, car c’est un sacré bon album. Mais il manque cette implication émotionnelle qui en fera un essai culte.
Informations
Label : Deathwish Inc.
Date de sortie : 09/02/2015
Site web : www.facebook.com/BlacklistedHardcore
Notre sélection
- Insularized
- Burnt Palms
- When People Grow, People Go
Note RUL
4/5