Deux ans après “Little Machines“, Lights revient avec un album acoustique sobrement intitulé “Midnight Machines”. L’album comporte des reprises acoustiques des titres les plus appréciés de son dernier opus, avec en prime deux nouvelles compositions : “Follow You Down” et “Head Cold”. Rien d’étonnant, lorsque l’on voit que l’expérience a déjà été tentée avec “Siberia (Acoustic)” en 2013. La Canadienne continue donc dans son style habituel, répétant le même schéma de deux opus pour les mêmes morceaux.
Lights, qu’on ne présente plus, c’est la petite bulle de bonheur d’un dimanche après-midi pluvieux. Et la réinterprétation de “Little Machines” en acoustique n’est qu’une fois de plus, la preuve de son talent. “Up We Go”, morceau d’ouverture pose déjà le décor : le style est épuré, seul des instruments à corde sont audibles tout au long de l’ensemble. Pas de synthés qui ont fait pourtant sa réputation, ni de rythmes marqués. Mais la nouvelle exécution offre un renouveau à des compositions qui ont déjà deux ans et plus. La déception qui pourrait poindre, dû à l’absence de grande nouveauté ne vient finalement pas, tant on se perd dans la voix cristalline de la chanteuse.
“Follow You Down” est très appréciable, avec une voix sublimée par un discret violoncelle. C’est soigné, et la production donne sa place juste à chaque instrument. Le point culminant de “Midnight Machines” vient avec “Running With The Boys” qui a un petit goût d’éternité et un rythme enivrant. Et le morceau tombe à pic, en précédant “Head Cold”, qui s’il ne présente pas de véritable surprise, on y relève la volonté de Lights de créer un cadre reposant en rappel avec le titre choisi. “Midnight Machines”, c’est le CD relaxant, qui donne envie de dormir à la belle étoile. A déplorer tout de même la perte d’énergie sur certains titres à cause du rythme délibérément ralenti. Ainsi, “Muscle Memory”, clôturant l’effort, paraît fade par rapport à sa version originelle.
Pour faire simple, “Midnight Machines” ne sera pas le plus grand succès de Lights, car il ne propose rien de particulier. Mais on aime se perdre dans le doux univers de la jeune femme. Pour la suite, on espère une véritable prise de risque, qui donnerait un nouveau souffle à sa discographie.
Informations
Label : Warner Bros. Records
Date de sortie : 08/04/2016
Site web : music.iamlights.com
Notre sélection
- Running With The Boys
- Follow You Down
- Same Sea
Note RUL
3/5