Interviews

MONUMENTS (27/05/14)

English version

Rapide entretien avec Chris Barretto, le chanteur de Monuments, quelques semaines avant la parution du nouvel album “The Amanuensis”.
 

Salut Chris, comment vas-tu ?

Chris Barretto (chant) : Hello ! Je suis quelque peu délirant, mais merci de demander par écran interposé.

Votre nouvel album sortira le mois prochain, êtes-vous prêts ?

C : On est plus que prêt. Je suis putain de prêt. J’ai marché sur les gorges pour être aussi prêt ?!

Quelle est l’origine de “The Amanuensis”? A quoi fait-il référence ?

C : Le titre “The Amanuensis” en lui-même fait référence à un personnage de la nouvelle et film “Cloud Atlas”. Un copiste est quelqu’un qui dicte ce que quelqu’un d’autre lui a dit ou écrit. Donc, dans mon imagination, le copiste est quiconque écoutant le disque. Il ou elle dicte, du moins en fait l’expérience, l’histoire à l’origine de l’album et les paroles. C’est plutôt une histoire profonde que je vais certainement expliquer officiellement une fois que l’opus sortira.
 

Quelles ont été les lignes directrices de l’album ? Qu’en est-il du processus ?

C : Je pense que la vraie ligne directrice pour l’album était de rester honnête, rester authentique, et d’écrire/jouer avec le cœur. Nous n’avions pas beaucoup de temps pour composer ce disque car nous avions des deadlines à respecter vis à vis du label et de notre management, donc cela a été un challenge externe intéressant. Le processus était un peu difficile à certains moments, on pensait qu’on n’aurait pas assez de temps, et que l’album n’était certainement pas parfait. Mais, sur le court laps de temps dont nous disposions, je dois avouer que je suis fier du travail que nous avons accompli. Nous avons décidé de le garder un peu brut, naturel, et avec des sonorités funky. Vocalement, c’est également parti dans une direction différente de celle des précédentes créations de Monuments. Donc c’est un bon départ pour l’avenir du groupe.

Votre musique est très variée, comment arrivez-vous à condenser toutes vos influences durant les sessions d’écriture par exemple ?

C : Cela revient à ce que je disais précédemment. Nous avons juste écrit de façon honnête que possible. Browne va composer quelques trucs heavy parfois, parfois c’est beau. La basse la rend funky et donne une base solide pour le groupe. Mike groove difficilement et laisse tous ses trucs rayonner. Olly a écrit quelques riffs incroyables cette fois-ci pour certains refrains. Et j’ai juste laissé mon influence Michael Jackson arriver et j’ai composé instinctivement. Au final, tout s’est comme mélangé sans forcer quoique ce soit.

Quels sont les trois titres qui décriraient le mieux l’album ?

C : Pour moi, je dirais “Atlas”, “Saga City”, et “Garden Of Sankhara” (avec “I, The Destroyer”). Entre ces morceaux, vous obtenez littéralement le spectre complet d’une expérience metal sonique et moderne. Cela va d’un extrême à l’autre et cela le fait sans hésitation ou appréhension.

Qu’est-ce qui vous attend par la suite ? Partir en tournée ?

C : Yep. Nous avons quelques tournées de prévues, dont notre première tournée américaine et nos débuts au légendaire Download Festival. Nous avons hâte de jouer ce festival, puis de finalement avoir l’occasion de rencontrer nos fans américains !

Un groupe en particulier avec qui vous aimeriez tourner ?

C : Cela doit être gros. Soundgarden, Slipknot, Deftones, Sevendust, ça serait énorme. Et même nos potes de After The Burial, Dead Letter Circus, et Twelve Foot Ninja ce serait tout aussi énorme. Mais qui sait… (rires)

Y a-t-il un endroit dans le monde où vous aimeriez jouer ? Des endroits exotiques ?

C : Bien sûr. Thaïlande, Australe, Hawaii, Afrique. Putain, je ferais un concert à Bagdad si on nous le demandait… Ce serait signé !

Un dernier mot ?

C : On vous aime tous ! Dîtes à votre famille, à vos amis, dîtes leur de dire à leurs amis, ramenez tous vos culs et nichons pour vous prendre un coup par cette bonne bite (sic) et venez faire la fête avec nous lorsque nous serons dans votre ville ! Montrez votre soutien également et achetez votre exemplaire de “The Amanuensis”, à paraître le 23 juin en Europe et le 8 juillet aux States. CHEH!

Enfin, nous sommes “RockUrLife”, donc qu’est ce qui rock ta life ?

C : Les femmes bien en chair! Des. Femmes ! Que j’inviterais, proche de mes sous-vêtements. (sic)
 

 

Site web : thisismonuments.com