A quelques jours maintenant de la sortie de leur troisième opus, Andries Beckers des Diablo Blvd. a pris le temps de répondre à nos quelques questions !
Bonjour Andries comment vas-tu ?
Andries Beckers (guitare) : Je vais bien, merci. Cependant, regardant les news alors que je réponds à cette interview, inutile de dire que nous sommes tous très choqués par ce qu’il se passe à Paris. J’ai bien peur que l’humanité soit le Mal…
Votre troisième album va bientôt sortir. Tout d’abord, peux-tu nous donner une explication quant à son titre ?
A : “Follow The Deadlights” renvoie à la recherche de l’amour ou de quelque chose auquel tu tiens beaucoup, qui est si puissant qu’il peut te détruire. Lorsque la plupart des titres furent déterminés, celui-ci c’est vraiment révélé à nos yeux et avons pensé qu’il serait parfait en guise de titre.
Quel était votre état d’esprit avant de plancher sur ces nouvelles chansons ? Quels messages souhaitiez-vous partager au travers de “Follow The Deadlights” ?
A : J’ai beaucoup écouté nos deux précédents albums lorsque l’écriture débuta. Et bien que ces opus nous plaisent, nous savions qu’il manquait quelque chose. Nous devions voir plus grand pour chaque élément. Nous étions donc très concentrés lors de notre première session. Nous voulions sortir l’album à l’international car en raison de nos emplois du temps passés, nous n’avons jamais pu défendre nos deux premiers albums; d’où le fait qu’ils ne soient sortis qu’au Benelux. De plus, nous savions qu’il fallait que ce soit notre meilleur album, en raison de cette volonté de le sortir dans le monde entier, et je pense que notre mission est réussie.
Y a-t-il une ligne directrice ? Quid des sujets traités ?
A : Musicalement, de notre première démo à cet album, Diablo Blvd. a toujours essayé de composer. Nous voulons les refrains attrayants, une production globalement épique et beaucoup de groove puis, la voix d’Alex vient ensuite donner le résultat final à ce qu’est le son du groupe. Du côté des paroles, Alex écrit beaucoup à propos de la dualité de la vie. Le bien/le mal, l’homme/la femme mais également à propos de nos propres luttes, car faisant partie d’un monde que l’on critique tant. Nous sommes le résultat que cette société a créé et façonné.
Comment s’est passé l’enregistrement ? Combien de temps avez-vous mis pour boucler tout cela ?
A : L’enregistrement s’est très bien déroulé et nous a pris environ trois mois, tout comme le mixage qui a pris trois mois de plus. Le processus était donc long mais c’est ce qui arrive lorsque tu travailles avec de bonnes personnes. Ils ne sont pas toujours disponibles mais cela nous a permis d’améliorer et de retoucher certaines parties jusqu’à pleine satisfaction. Au final, enregistrer un album est très intense et cela nécessite beaucoup d’énergie mais à l’instant même où tu es complétement satisfait, tout cela s’évapore.
A ton avis, quels seraient, et pourquoi, les trois titres les plus à même d’illustrer cet opus ?
A : “Beyond The Veil”, le premier titre, car il contient tous les éléments qui font notre musique mais aussi de par son groove, que j’aime beaucoup. Ensuite, “Follow The Deadlights” car il montre notre côté catchy tout en dégageant un sombre groove et enfin, “Inhuman” car c’est la chanson parfaite pour conclure l’album; un peu longue mais proposant pas mal de teintes et d’atmosphères.
Le son est plutôt clair et n’est pas du tout surfait et surproduit. Quel résultat souhaitiez-vous avoir de ce côté-là ?
A : Tout d’abord merci pour ton propos. Nous cherchions un gros son mais un gros son ne signifie pas forcément qu’il doit être surfait. Nous avons une fois de plus,, enregistré en compagnie d’Ace Zec, avec qui nous travaillons depuis nos débuts, dans son studio mais également aux ICP Studios à Bruxelles, pour toutes les prises de batterie. Par la suite, c’est Jay Ruston qui s’est chargé du mixage. Nous aimions beaucoup son travail avec Stone Sour, Steel Panther et Anthrax donc nous espérions obtenir un petit quelque chose de ce type. Dieu merci ce fut le cas !
Qu’as-tu écouté récemment ?
A : Dernièrement, j’ai pas mal écouté Blues Pills, Triptykon, Led Zeppelin, Ryan Adams et Turnstile.
Peux-tu nous donner des informations vis à vis de la scène metal en Belgique ? Comment ça se passe de part chez vous ?
A : J’estime qu’elle est plutôt en forme. Musicalement, elle s’est pas mal étendue. Il y a tant de groupes sur le circuit, même si tous ne jouent pas du metal à proprement parlé, mais cela va dans le bon sens. Il y a Aborted qui joue dans le monde entier, tout comme Amen Ra. Ces deux formations sont metal mais en même temps très différentes l’une de l’autre et je trouve que c’est plutôt cool.
Tu es sans doute au courant mais Corrosion Of Conformity va sortir un nouvel album avec Pepper. Je suppose que tu es impatient de l’écouter !
A : Carrément ! Je n’ai jamais été un grand fan de COC sans Pepper. “Wiseblood” fait partie de mes albums préférés et nous avons nommé le groupe en référence à un titre qui figure sur l’album “America’s Volume Dealer”, donc si l’album sonnera pareil, je vais être comblé.
Quels sont vos projets à venir ? Que préparez-vous pour fêter votre dixième anniversaire ?
A : Nous allons accompagner Epica et Dragonforce en Janvier. Par la suite, je suppose que nous allons faire autre chose, chose non confirmée pour le moment. La période estivale sera consacrée aux festivals et suite à cela, nous organiserons, une fois de plus, notre Diablo Fest, qui sera par ailleurs notre concert anniversaire pour marquer nos dix ans.
Enfin, nous sommes “RockUrLife” donc qu’est-ce qui rock ta life ?
A : La musique, ma femme et je vais être papa pour la toute première fois plus tard ce mois-ci, donc je présume que ma fille aussi rockera ma vie.
Site web : diabloboulevard.com