Le 16 mars dernier, Black Veil Brides qui est sur le point de sortir un DVD live, avaient le privilège d’ouvrir pour Steel Panther dans la prestigieuse salle de l’Olympia. RockUrLife en a profité pour poser quelques questions à son guitariste Jinxx sur le dernier album du groupe américain !
Bonsoir ! Comment vas-tu ?
Jinxx (guitare) : Je vais super bien ! J’ai trainé dans le coin cet après-midi, j’ai vu quelques trucs, j’adore Paris j’aimerais pouvoir y passer plus de temps.
As-tu déjà eu le temps de visiter Paris auparavant ?
J : Pas mal de fois ouais, je crois que je suis venu quatre fois déjà.
Qu’as-tu vu ?
J : Je suis allé à la Tour Eiffel trois fois maintenant et je viens juste de voir Notre Dame aujourd’hui, c’était assez cool, j’ai vu l’extérieur du Louvre, mais je n’ai pas encore été à l’intérieur. J’espère que la prochaine fois j’aurais le temps d’y aller.
Tu n’auras pas le temps demain ?
J : Non, demain on va à Tilburg, donc non pas de temps !
Et bien, la prochaine fois ! Passons aux questions. Avez-vous pensé à faire une suite à “Wretched And Divine” ?
J : On a parlé de quelque chose de ce genre, je ne peux rien dire pour le moment. Mais le sujet a été plus ou moins abordé.
Est-ce de même pour “Legion Of The Black” ?
J : Ouais, encore une fois on en a pas encore vraiment parlé (publiquement), l’idée a commencé à prendre de l’ampleur donc… je ne veux pas dire oui ou non !
Ok, pas de soucis. Quelle est ta chanson préférée à jouer sur scène en ce moment ?
J : En ce moment c’est une nouvelle, j’aime beaucoup jouer “Faithless”, “Coffin” est aussi une de mes préférées à jouer, ouais je pense que ce sont mes deux préférées. J’ai toujours aimé jouer “In The End” parce que tout le monde la connait et chante.
Et que penses-tu du public français ?
J : Les fans ici sont géniaux, on a toujours eu de bons concerts ici. Je marchais à l’extérieur plus tôt dans la journée et j’ai vu les fans attendre, ils sont très dévoués.
Pourquoi ne jouez-vous pas en tant que tête d’affiche à Paris pendant votre tournée actuelle ?
J : On parlait de jouer quelques concerts avec Steel Panther et on n’a pas pu le faire dans le passé. On a eu l’opportunité au même moment pendant que nous étions tous les deux en tournée donc on a pensé à faire deux concerts ensemble et on pensait que ces concerts seraient amusants à faire ensemble.
Penses-tu que vous reviendrez ici en tête d’affiche avec votre dernier album ?
Ouais c’est sûr que dans le futur on reviendra en tête d’affiche.
Tu peux dire si tu ne le sais pas encore !
J : Je ne le sais pas encore, ouais, ça n’a pas été décidé !
Quelle est ta chanson préférée de “Black Veil Brides IV” ?
J : C’est difficile à dire parce que c’est comme choisir ton enfant préféré.
Tout le monde dit toujours ça !
J : Ouais ! J’adore “Heart Of Fire”, j’aime beaucoup, beaucoup “Goodbye Agony” musicalement et lyriquement parlant, je dirais que c’est probablement ma préférée de l’album juste parce qu’elle contient beaucoup d’éléments et à cause de ce que j’ai vécu durant ces dernières années.
A propos de sa signification ?
J : Ouais, parce que elle parle du fait de traverser beaucoup d’épreuves, je viens de vivre une rupture et cette période de ma vie a été particulièrement difficile et cette chanson décrit cette situation et elle parle d’aller de l’avant au lieu de reculer et avancer dans ma vie, dire au revoir à toute la douleur et avancer de manière positive.
D’ailleurs, cet album semble aborder beaucoup de thèmes sombres. Pourquoi est-il plus sombre que vos albums précédents ?
J : En tant que groupe nous avons vécu beaucoup de choses dans nos vies et je pense que nous avons beaucoup grandi depuis nos premiers albums et cet album exprime en quelques sortes la douleur que nous avons vécu, la vie est difficile et il est plus mature, avec des thèmes plus adultes que nos albums précédents qui avaient cette approche assez juvénile. Tout était positif et léger mais avec celui ci (ndlr : “BVB IV”) on voulait plus creuser les significations derrière les chansons.
Pourquoi l’avoir appelé “Black Veil Brides IV” ?
J : Parce que on a pensé à certains albums de groupes comme Metallica. On ne l’a pas appelé “Black Veil Brides IV”, c’est juste “Black Veil Brides”, comment appelle-on ça ? Eponyme, c’est le mot. Nos groupes favoris, comme Led Zeppelin “I, II, III, IV”… on sentait en quelques sortes que c’était l’album qui nous définirait. On s’est enfin trouvé en tant que groupe, on est très uni, et c’est le son de Black Veil Brides. Je pense que par le passé on essayait juste de trouver ce son et la bonne combinaison de nos influences et je pense que cet album nous représente en tant que groupe. Donc appeler cet album “Black Veil Brides” était logique.
Penses-tu qu’à l’avenir vous ferez “Black Veil Brides V” etc comme Led Zeppelin ?
J : Non, pas nécessairement.
Pourquoi parlez-vous autant de religion dans vos chansons ?
J : Je pense que ce serait une question pour Andy, c’est lui qui écrit les paroles, mais je sais qu’il a grandi dans une famille catholique et il a toujours été impressionné par, je pense, l’aspect théâtral de l’église et même le nom Black Veil Brides vient de la femme qui devient une bonne soeur lors d’une cérémonie où il y a un voile noir et elle abandonne toute sa vie pour Dieu et dans un sens, être dans un groupe, ce n’est pas glamour disons le comme ça, tu es loin de ta famille, de tes proches, parce que tu es toujours en train de voyager, toujours sur le départ et on est si dédié à notre musique, à notre art que l’on est marié avec, donc on a pensé que le nom représentait cette situation, on n’est pas marié à dieu mais à notre musique.
Mais tu portes pourtant une croix, c’est juste pour le style n’est-ce pas ?
J : Oui, en fait, parfois je porte des croix à l’envers, donc oui.
En parlant du style, pourquoi avez-vous subitement arrêté de porter tout ce maquillage noir ?
J : Parce que, déjà c’est la galère de la faire tous les soirs ! On a commencé à voir plein de groupes qui nous copiaient en quelques sortes et on s’est dit “eh bien vous les gars pouvez avoir ça”. On pense que l’on peut donner les mêmes concerts, avec autant d’effet dramatique sans tout ce maquillage et on porte toujours un peu de maquillage, évidemment j’en porte en ce moment même. On a allégé le maquillage facial et corporel, mais c’est toujours le même concert et je pense aussi que notre musique s’exprime d’elle même. Tu verras au concert ce soir !
Oui, on a hâte de voir ça. Avec quel groupe aimerez-tu faire une collaboration sur une musique ?
J : J’aimerais faire une chanson avec Steel Panther, ce serait amusant.
Leur as-tu déjà demandé ?
J : Non pas encore.
Tu dois le faire ce soir ! Si tu devais changer quelque chose dans ta carrière qu’est-ce que ce serait ?
J : Hum… ce serait bien de gagner plus d’argent ! Mais en fait je ne changerais pas la moindre chose, parce que je suis très heureux avec le groupe et où j’en suis dans ma vie, c’est un rêve devenu réalité. C’est ce que j’ai toujours voulu faire et on veut juste continuer à avancer, à être plus connu, à faire de plus gros concerts, à avoir plus de célébrité et de fans, je ne changerais rien cependant.
D’ailleurs, où jouez-vous vos plus gros concerts ?
J : Probablement à Londres, je dirais. On a fait complet à Brixton, on a fait des concerts assez gros là bas. Los Angeles et New York aussi.
As-tu quelque chose à ajouter pour tes fans français ?
J : Ouais, on a hâte de jouer pour vous.
Pour conclure, notre site web s’appelle “RockUrLife” donc qu’est-ce qui rock ta life ?
J : Jouer de la musique, faire ce qu’on fait, être en tournée !
Site web : blackveilbrides.net