La journée du samedi 2 juillet était de loin la journée que tout le monde attendait. En effet, les billets pour ce deuxième jour étaient épuisés depuis un moment et pour cause, Motörhead, Queens Of The Stone Age, House Of Pain, Kyuss Lives! ou encore Birdy Nam Nam constituaient la tête d’affiche de la journée. Une sacrée journée en perspective.
On commence tranquillement la journée à La Plage, histoire de profiter du beau temps et des stoners frenchies de chez MARS RED SKY. Le concert était fort sympathique et le public a relativement bien suivi. Idem du côté de la Green Room avec la belle et ténébreuse ANNA CALVI, avec qui il faudra compter en 2011. Son 1er album, parrainé par sieur Nick Cave, a aussi conquis l’assemblée avec sa voix chaude et charismatique. Voilà qui annonce du bon à Rock En Seine !
On repart à la Plage pour aller applaudir KYUSS LIVES! et il était clair que c’était LE concert à ne pas rater. Super énergie, super son, super public (même ceux qui ont jetés du sable aux premiers rangs). On a eu droit aux grands classiques du groupe et aussi une surprise de taille : Brody Dalle et son Josh Homme de mari (ex-guitariste de Kyuss et actuel membre des QOTSA dont le bassiste, Nick Oliveri qui était aussi dans QOTSA avant de s’être fait virer en 2004). Pas de jam entre vieux copains mais une sacrée belle surprise pour les fans. On ne saura pas en revanche si les membres de Kyuss Lives! John Garcia et Nick Oliveri en prime sont partis voir les Queens après. Le mystère reste mais le concert était magistal ! Vivement Dour !
On part directement à la Grande Scène pour aller voir les vétérans du rock n’roll, à savoir MOTÖRHEAD. Les rockeurs britanniques menés par le charismatique Lemmy Kilmister (que certains appellent même “Dieu”) ont tout fait péter. D’un autre côté, on était prévenu (“On est Motörhead et on est ici pour faire du rock n’roll !”). Et pan, une heure et demie de pur rock n’roll où le groupe a fait la part belle à leur nouvel album “The World Is Yours” mais aussi aux grands classiques. Une belle claque et une super ambiance. Qu’on se le disent les fans de Motörhead sont les meilleurs !
On rate indépendamment de notre volonté le concert de HOUSE OF PAIN pour cause de Josh Homme-ïte aiguë, mais on vous offrira une session de rattrapage lors du festival de Dour !
Donc, QUEENS OF THE STONE AGE… Le groupe n’est plus à présenter et n’a pas non plus à convaincre vu le nombre de fans portant des T-Shirts du groupe. Avec une fanbase aussi fidèle et un public aussi chaud (sauf les deux-trois quadras qui gueulent aux petits djeun’s parce qu’on les pousse et qui semble n’avoir rien compris aux festivals d’été), le groupe ne pouvait que nous satisfaire. Et ce fut le cas, en particulier lors de l’enchaînement “Little Sister”/”First It Giveth”/ “No One Knows” qui en a achevé plus d’un ! Un set d’une heure et quart et une claque monumentale dans la face ! Pas de doute, les QOTSA était en feu cette nuit là.
Dernier concert de la soirée et non des moindres, ATARI TEENAGE RIOT. Les électro punk berlinois ont fait dansé toute la scène de la plage ! Alec Empire, CDX Tronic et Nic Endo ont tout déchiré sur scène et leurs chansons aussi dansantes que revendicatives ont énormément plus aux festivaliers qui sont sortis heureux de la fin du set. Un groupe impressionnant en live et qui mériterait plus de visibilité. A voir absolument !
C’est une bien belle journée riche en bonnes surprises qui s’achève.
Crédit photos : Baptiste Fernandez
Nous remercions les Eurockéennes de Belfort, Ephélide et tout ceux qui ont fait de cette 23ème édition un weekend parfait. A l’année prochaine !