Après deux jours de folie à la presqu’île du Malsaucy, nous entamons notre troisième et dernier jour des Eurocks avec beaucoup de bonne humeur.
On se prélasse paisiblement sur le site jusqu’à ce que la horde de fans de Arctic Monkeys n’envahissent très vite les lieux, l’occasion pour nous d’aller voir le reste de la programmation en attendant leur concert. Notre choix se porte d’abord sur les BINARY AUDIO MISFITS, un combo franco-américain. Trois rappeurs, une basse, une batterie et un flow bien particulier. En tout cas, le mélange hip hop vs rock est plus qu’efficace et pourrait même faire taire les plus fervents détracteurs de ce genre de melting pot musical. En tout cas, on a vraiment aimé !
Après un petit tour du côté des stands de restauration, on retourne au Club Loggia pour aller applaudir deux groupes qui m’ont aussi agréablement surprise : Hit By Moscow et Honey For Petzi. Le trip pop folk mélancolique de HIT BY MOSCOW a valu à ce groupe une belle réputation en live. Réputation plus que confirmée pour un groupe qui a le mérite de vous emporter au loin, une belle musique épurée, sans verser dans le too much. Une belle découverte en somme.
Quant aux helvètes de HONEY FOR PETZI, cela fait bien un moment qu’ils n’ont plus besoin de prouver quoi que ce soit. En effet les chouchous du légendaire label Sub Pop ont servi à la foule un post rock à la Fugazi. Résultat : un public conquis et prêts à les suivre très vite en tournée. Une jolie baffe en somme.
Pour continuer dans les agréables surprises, nous nous tournons vers le groupe THE DO, qu’il est inutile de présenter. On s’attendait à quelque chose de mou et prétentieux, il n’en fut rien car Dan Levy et Olivia Merilahti ont vraiment assuré sur scène. Qui l’eût-cru ?
En revanche, on ne pourra pas dire la même chose sur le concert de BEADY EYE. Alors pour ne pas blesser les fans, on dira juste que Liam Gallagher a été à la hauteur de sa réputation de “bad boy”. Pour les autres, on dira simplement qu’il a assuré le service minimum. Une heure de set, quelques insultes au public et hop, on remballe.
Pour voir un vrai show qui pète, il fallait rester encore un petit moment à la Grande Scène après Beady Eye pour aller voir ARCADE FIRE. Un grand show, une belle ambiance, des chansons égosillées comme des hymnes nationaux et surtout un show exceptionnel qui aurait sans doute mérité de finir en clôture du festival à la place des British des Arctic Monkeys.
Mais bon, d’un autre côté, le concert donné par les ARCTIC MONKEYS était vraiment bon que trouver ne serait-ce qu’un seul défaut à celui-ci reviendrait vraiment chercher des poux. On a eu droit aux grands classiques (bien que “Reckless Serenade”, demandé par une jeune fan qui fêtait ces 18 ans n’a pas été joué) mais a aussi fait la part belle à “Suck It And See”, leur nouvel album, sorti le mois dernier. Un beau concert et un Alex Turner plus que convaincant dans son rôle de leader de groupe quasi-culte. Une bien belle mise en abîme pour le 27 août prochain à Rock en Seine !
C’est sur LES PLASTICIENS VOLANTS et le gigantesque feu d’artifice que notre première (et espérons-le pas la dernière) Eurockéennes de Belfort s’achève. Que de beaux souvenirs, de belles rencontres, de supers concerts. Rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures à Belfort !
Nous remercions les Eurockéennes de Belfort, Ephélide et tout ceux qui ont fait de cette 23ème édition un weekend parfait. A l’année prochaine !