Reports

SKIP THE USE @ La Machine Du Moulin Rouge (27/10/11)

Skip The Use, groupe de la scène rock française montante, n’est presque plus à présenter. Très reconnu pour ses prestations live, le groupe nordiste est une valeur sûre. Toujours dans l’attente d’un second album, ils sont donc de passage dans la capitale. Initialement prévu le 14 octobre au Bataclan, nous voilà en ce 27 octobre à la Machine du Moulin Rouge.

 

Ouverture des portes à 20h. Le fond de scène arbore le logo du groupe en version king size. La batterie est même déjà en place, on devine alors l’absence de première partie. Pendant que la salle se remplit au fur et à mesure, c’est donc un DJ qui se chargera de passer quelques sons rock sur scène afin de se mettre un peu dans l’ambiance.

 

Le temps se faisant long, c’est sur les coups de 21h que Skip The Use vient remuer le public parisien dans une salle comble. Nous voilà partis avec un extrait du “Sound From The Shadow EP”, dévoilé plus tôt dans l’année, “People In The Shadow”. Matt Bastard (chant) arrive vêtu d’une petite veste assez excentrique et de son chapeau qu’il ne gardera que quelques secondes. Concert à peine commencé, il saute déjà de partout ! Comme à son habitude, Skip The Use est puissant, plein d’énergie et le public lui répond à merveille. Le cercle de pogo prendra la majeure partie de la salle et tout le monde y donne du sien ! Le set s’enchaine avec des morceaux du premier album, tout ca dans la bonne ambiance. Il fait de plus en plus chaud. Ils nous feront aussi profiter de quelques autres morceaux issus de l’EP tel que “PIL” ou encore “Darkness Paradise”. On notera par ailleurs que Matt tient beaucoup à partager avec le public. Ils sont très contents d’être de retour sur Paris. Le chanteur fait référence à un concert de Lady Gaga qu’il a vu. Cela l’a beaucoup amusé de voir tant de gens sauter pour elle qu’il a tenu, ironiquement, à en faire autant avec nous. Pour l’occasion il ira jusqu’a demander à la dizaine de personnes sur le balcon de nous accompagner dans cette demarche. On ne tarde donc pas à s’exécuter, toute la salle répond à l’appel et nous voilà tous en train de sauter ! Matt fera allusion à leur dernier passage aux Solidays : un des proches du groupe à qui il avait promis qu’il ferait découvrir le festival est décédé peu de temps avant cette date. Ils avaient alors demandé au public de, non pas faire une minute de silence, mais une minute de cri. Il dédiera alors un morceau du set de ce soir au public qui a permis de respecter cette volonté. On voit la fin du concert approcher avec “Don’t Wanna Be A Star” et “Give Me”, titre phare qui contribua nettement à leur succès. Et ça continue de jouer avec l’audience en demandant à tout le monde de se mettre à genoux pour que ça reparte de plus belle ! Une fois de plus, tout le monde s’y colle et l’ambiance n’en est que plus folle. Ils quittent ensuite la scène… Ils ne tarderont pas à revenir ! On remarquera que Matt en a profité pour mettre son T-shirt du PSG ! Le rappel sera composé de “Bullet”, “Song 2” (reprise du groupe britannique Blur) ainsi que “Bastard Song” ! Ils remercieront tant le public que leur staff qui leur fait énormément confiance depuis leurs débuts. Cela fait maintenant trois ans et demi, et ils sont toujours la ! On nous confiera aussi que la sortie du nouvel album est enfin fixée au 31 janvier. “Pour fêter tout ça, on organise une grande teuf au Bataclan en mars et vous y est tous conviés !” nous partagera Matt !

 

 

Toujours aussi bluffant, accompagné de son chanteur emblématique, Skip The Use ne déçoit décidément jamais. On ressort le souffle coupé ! On retrouvera au passage Jay (basse) à la table des merch, très accessible. On en redemanderait encore et toujours ! Si vous n’avez pas encore eu la chance de les voir, on vous le conseil très fortement !

 

Setlist :

 

People In The Shadow
Antislavery
Off Me
She’s My Lady
Dr House
PIL
Cup Of Coffee
Darkness Paradise
Hell Parade
You Are
Don’t Wanna Be A Star
Give Me
—-
Bullet
Song 2
Bastard Song

 

par Timothy

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife