Toute bonne chose à une fin, et l’heure était venue pour MyRock de présenter la finale de son tremplin. Pour rappel, le vainqueur de MyRock Battle jouera au Hellfest, qui se déroule du 15 au 17 juin, à Clisson. Et histoire d’embellir cette soirée, c’est au sein de la mythique salle du Bataclan que les cinq groupes en course avaient pris rendez-vous avec leurs fans ! Pour couronner le tout, c’est Eths qui clôturera la soirée avec une petite prestation. Ready ?
Comme précisé sur le billet, l’ouverture des portes a lieu à… 16h ! Tôt pour une soirée metal, mais logique vu que six groupes au total doivent se produire sur la scène du Bataclan, sans parler du fait que la salle accueille un second événement par la suite. Quarante minutes étaient accordées pour chaque prestation et l’ordre de passage des différents groupes fut déterminé par un tirage au sort.
Le premier groupe à se lancer dans la bataille est The Butcher’s Rodeo. C’est avec beaucoup d’envie qu’ils effectueront leur set et essayeront tant bien que mal de chauffer le public présent à 17h. En effet, très peu de monde était présent samedi soir, et le Bataclan paraissait extrêmement vide. Comme l’a précisé Vince (chant), le peu de monde était présent à “l’heure du gouter”. La prestation est bonne mais le combo batterie/basse était un poil trop dominant ce qui enferma la guitare, peu différenciable du reste. Seuls les deux derniers morceaux auront eu un impact sur le public, qui commencera à bouger, peut-être aussi par le fait que Vince soit descendu dans la fosse pour chanter une des chansons prévues. Etant les premiers à passer, leur prestation servira de base pour la suite.
Second groupe à monter sur scène, Rise Of The Northstar. A peine plus de monde, mais l’ambiance sera, cette fois-ci, excellente. Ce qui en frappera plus d’un, c’est la présence scénique qui sera d’emblée imposante et marquante, avant la moindre note ! Evoluant dans un style HxC dont la source est la culture nippone, ils vont bel et bien mettre à feux et à sang le pit. Comme précédemment, la guitare est sous-mixée mais ce détail ne portera pas préjudice à leur show. Carré, technique et efficace, ROTNS s’impose donc comme un sérieux prétendant à la victoire, mais seul le vote des spectateurs comptera !
Pas de temps à perdre, après un bref changement de set, c’est au tour d’Upheaval. Comme cela sera le cas tout au long de la soirée, la finale accueille des groupes extrêmes, qui tournent autour du HxC. L’exception viendra d’Upheaval qui déferlera avec son death metal technique. Son saturé et comme à chaque fois, pas moyen d’entendre la guitare en raison de la dominance de la double pédale et de la basse… Cependant, bien qu’efficace dans son style, ils ne réussiront pas à convaincre le public présent, car à écouter, pas de réel plaisir… Malgré un exercice périlleux pour le chanteur, car cette technique de chant est très difficile, le public n’aura pas adhéré à leur musique. Le talent du guitariste n’aura pas été mis en avant, malheureusement d’ailleurs.
Avant dernier à passer, Dead Cowboy’s Sluts, originaire de Paris, vont bénéficier de la plus grosse ambiance jusqu’à maintenant. Musicalement très bon, le soutien du public va accentuer leur bonne performance. Mais il manquera LA chose pour terminer sur une bonne note. Malgré un bon set, l’impression d’un manque s’est fait ressentir, assez étrange à décrire d’ailleurs.
Et pour finir, Locomuerte avec son chicano hardcore qui va clôturer la finale en beauté. Animé, rythmé et le tout agrémenté d’un chant en espagnol apportera une touche d’originalité au Bataclan. L’ambiance que suscitera Locomuerte permettra de finir sur une bonne image. En effet, l’affluence était mauvaise pour une finale. Rien de spécial à redire quant à leur prestation, très pro et excellente communication, les parfaits éléments pour un bon moment !
Les votes ayant débutés depuis le début de la finale, peu de temps était désormais disponible pour voter. La fin des votes se fera lorsqu’Eths foulera les planches et le verdict sera annoncé à la toute fin.
Eths a le privilège de finir cette soirée et le fera de très belle manière. La crainte de voir la salle se vider (déjà qu’elle n’était pas pleine du tout) n’aura heureusement pas lieu et l’animation dans le pit sera très active. Beaucoup sont fans du combo marseillais et reprennent quelques chansons, d’autres découvrent et certains attendent simplement le résultat ! Seulement treize titres seront joués, dont deux en rappel, mais la prestation fut bonne et le groupe a pris plaisir sur scène. Leur musique est toujours très efficace en live et la performance vocale de Candice est toujours aussi impressionnante.
Setlist :
Sidus
Melena
Détruis-Moi
Ondine
Voragine
Adonaï
Samantha
Infini
Bulimiarexia
Harmaguedon
Hercolubus
—-
Anatemnein
Crucifère
Alors que les techniciens démontent les éléments scéniques en vue de libérer le Bataclan rapidement, le nom du vainqueur est annoncé !
C’est Locomuerte qui remporte la finale MyRock Battle ! Et qui jouera donc au Hellfest, au Metal Corner le 14 Juin prochain.
Le classement complet:
1- Locomuerte
2- Dead Cowboy’s Slut
3- Rise Of The NorthStar/Upheaval (à égalité)
5 – Butcher’s Rodeo
L’événement marquant de cette soirée restera tout de même le peu de public présent. Entre 200 et 250 personnes maximum étaient au Bataclan ce soir là ; avec un billet à 20/25€, le fait d’organiser la finale au Bataclan aura sans doute était préjudiciable aux formations ainsi qu’aux fans. Une salle plus petite et plus chaleureuse aurait eu plus d’effet sur l’ensemble de la soirée. Malgré tout, ceux qui étaient présent ont certainement apprécié cette soirée, disons intimiste.
Crédit photos : Serge Tenani