C’est à La Plaine St-Denis que nous avons rendez-vous ce soir chez Canal+ pour “L’Album De La Semaine”. Une file d’attente se forme devant l’entrée et nous patientons quelques minutes avant de nous rendre sur les estrades pour aller voir Wax Tailor. Et là surprise ! On assiste avant et en direct à l’édition de ce lundi 10 septembre des “Guignols De l’Info”. L’animateur nous explique donc le fonctionnement de ces marionnettes juste avant l’émission (le pourquoi du comment, les conditions de tournage, ce qui les rend vivantes, les mécanismes, etc…) , en somme très intéressant et instructif pour les curieux que nous sommes.
Après quelques minutes de changement de plateau, on est priés de se déplacer sur les estrades d’à côté, où on a pu se placer au meilleur endroit pour profiter pleinement du concert. Wax Tailor entouré de ses musiciens entre alors en scène dans une bonne humeur générale. C’est avec “Dusty Rainbow” que la petite troupe convainc le public déjà très enthousiaste. Entre phases électroniques, trip hop et hip hop, Mister Tailor s’habille de très bons musiciens pour appuyer une tonalité rock/funk du set en live. Première écoute du troisième et nouvel album “Dusty Rainbow From The Dark” pour notre part, assez différent mais toujours sur la même ligne directrice. Charlotte Savary apporte sa belle voix et sa fraîcheur sur plusieurs titres tout en envoûtant le public. Entre contretemps et swing, nos tympans vacillent au moindre morceau. “Seize The Day”, issu de l’excellent “Hope & Sorrow” (2007) nous dévoile un set pas seulement construit sur le dernier opus. Un morceau plus tard, c’est aussi “Say Yes” qui retentit en faisant danser l’intégralité du public, et le groupe participe plus avec nous en nous faisant chanter des “yes yes yoh” et des “no way no”. “Magic Numbers” clôture le tout, et le groupe nous abandonne à notre sort, celui de rentrer chez nous en transports.
Ce fut une très bonne prestation, mais un peu courte, tout le monde est resté sur sa faim. Une grande première pour Wax Tailor dans cette émission (ndlr : il nous l’a avoué entre deux titres) où il a pu évoluer dans un univers pas si différent de la scène. A revoir très vite.
Setlist :
Dusty Rainbow
Only Once
The Sound
Seize The Day
Heart Stop
Say Yes
Magic Numbers
Diffusion dans “L’Album De La Semaine” le samedi 22 septembre à 11H55 en clair sur Canal+ et dans “L’Album De La Semaine+” le dimanche 30 septembre à 23h55 sur Canal+ Décalé.
Crédit photos : ©Philippe Mazzoni/CANAL+