C’est sous un jour pluvieux que, sans mauvais jeu de mots, la lumineuse Lights débarque à Paris. C’est la deuxième fois que la chanteuse canadienne foule la scène d’une salle parisienne, deux ans après avoir assuré la première partie de Owl City au Nouveau Casino. Ce coup-ci, c’est à la Flèche d’Or que ça se passe, la salle sera loin d’être remplie, mais la chanteuse peut tout de même compter sur quelques fans qui auront attendu sagement sous la pluie.
La Flèche d’Or n’est pas une salle comme les autres. Ancienne gare transformée en bar avec une scène à l’autre bout, il semble que la plupart des personnes présentes ce soir sont venues par curiosité et pour passer un bon moment en buvant un petit verre. Malgré son style bien à elle et son originalité, il faut avouer que Lights n’a pas vraiment de fanbase en France. Et c’est bien dommage ! Le public de ce soir est donc assez varié, autant de filles que de garçons, pas vraiment d’âge moyen; on sent que l’univers de la chanteuse est assez attirant tout de même.
À 20h30, Lights et ses musiciens débarquent sur scène avec “Banner”, single extrait de son dernier album en date “Siberia”, qui est sorti il y a un an. Toute souriante, la chanteuse originaire de Toronto est radieuse, tout simplement, et sa bonne humeur est communicative. Oubliés la pluie, le vent et la baisse de température ressentis toute la journée, on a les yeux rivés sur la canadienne et on se fond dans son monde. Sa voix est impressionnante, c’est d’ailleurs assez hallucinant de voir combien elle maitrise les notes aiguës, et ce dès les premières minutes du show ! Pour ceux qui ne connaitraient pas Lights, malgré son look de chanteuse hardcore avec ses nombreux tatouages, le son est plutôt calme et électro; la fosse n’est donc pas prête à former un wall of death, mais on apprécie tout simplement le côté assez planant de ses chansons. “Fourth Dimension” le prouve bien. Les sonorités électro sont davantage présentes dans son dernier disque, qui sera mis en avant ce soir. On regrette quand même l’absence de morceaux issus de son premier album “The Listening”. On ne se contentera alors seulement que de “River”. Malgré tout, on passe un joli moment en se laissant emporter par ses chansons. Sinon, Lights ne discute pas tellement avec le public, mis à part les quelques “merci” et “ça va ?” habituels. Il faut dire aussi que les gens présents dans la Flèche d’Or ce soir sont assez timides, ce qui rend la communication assez limitée. Cela dit, les sourires de la chanteuse sont suffisants pour nous satisfaire, puis quelques minutes plus tard, elle trouvera quand même un surnom pour ses fans français : “Mes Petits Loups”. L’affection bien présente même si elle n’est pas forcément démontrée à outrance, et c’est cette simplicité qui fait le charme de ce concert. Lights nous offre une reprise de “Heart Of Glass” de Blondie, très bien interprété à sa manière. Un des temps forts du concert. La canadienne et ses acolytes enchainent ensuite avec quatre autres titres issus de “Siberia”, pour finir notamment avec “Toes”. Premier single de son deuxième disque, il clôt superbement le concert même si on aurait préféré que le show dure plus longtemps que 50 minutes…
Après le concert, Lights vient à la rencontre des fans au stand de merchandising. Très accessible et très sympathique, on espère qu’elle reviendra au plus vite sur une scène française ! On sort de la salle et on redescend vite sur terre, en retrouvant le temps pluvieux du mois de septembre…
Setlist :
Banner
Fourth Dimension
Timing Is Everything
River
Flux And Flow
Everybody Breaks A Glass
Heart Of Glass
Siberia
Suspension
Where The Fence is Low
Toes
Crédit photos : Pierre Gregori