Reports

DIDIER WAMPAS @ La Maroquinerie (29/09/12)

Didier Wampas nous revient sur scène pour la deuxième fois à Paris afin de défendre en live son album solo “Taisez Moi” sorti en octobre 2011. Après un premier concert au Bataclan peu après la sortie de l’album, c’est à La Maroquinerie qu’il convie ses fans. Si le son de l’album a pu surprendre plus d’un fan des Wampas, avec ses airs très “sixties”, en live accompagné par le groupe The Bikini Machine, les morceaux se teintent aux couleurs du rock n’roll pour la plus grande joie des fans des Wampas présents dans la salle, réunis ce soir pour une véritable réunion de famille.

Le show commence avec EFFELLO ET LES EXTRATERRESTRES qui donne immédiatement le ton de la soirée : ce jeune groupe composé de fans des Wampas, de l’un des fils de Didier à la basse et de son fils spirituel Effello au chant (que de nombreuses personnes ont d’ailleurs confondu disant que “le chanteur a hérité du charisme de son père”) séduit le public dès les premiers accords avec son punk yéyé n’roll (expression empruntée à un fan). Effello nous offre un jeu de scène avec deux micros très réussi et adore se faire porter par la foule, cette dernière apprécie la joie des musiciens, et leurs chansons qui font bouger et donnent le sourire ! Pari réussi pour Effello Et Les Extraterrestres, qui cède la place sur cette scène déjà surchauffée à Sugar & Tiger.

 

 

La réunion de famille se poursuit, puisque derrière SUGAR & TIGER se cache en réalité Didier Wampas à la guitare, sa compagne Florence, ses deux fils et le guitariste des Bikini Machine. C’est un Didier en costume et plus calme qu’à son habitude qui laisse le chant à la délicieuse Florence, très glamour dans sa robe à strass. Le public est rapidement conquis par ces chansons d’amour aux airs de Wampas mais avec une touche féminine : Sugar & Tiger joue sur l’émotion, la joie et la bonne humeur. Lorsque Didier clame “ce soir… ce soir…” le public répond en chœur “c’est Noël ?” attendant une reprise du célèbre morceau du groupe, mais c’est une autre chanson très réussie sur le même thème qui suivra, avec un joli clin d’œil qui donne le sourire. Décidément Didier sous ses différentes casquettes ne cesse de séduire ses fans.

 

Changeant de casquette et de costume, voilà Didier qui rejoint les Bikini Machine après une intro issue de leurs compositions. Rappelons-le, si ce groupe de Rennes n’a pas participé à la création de l’album solo de DIDIER WAMPAS, qui fut enregistré aux Etats Unis avec des musiciens locaux, ils le défendent très bien en live, alliant parfaitement une influence personnelle avec une touche de Wampas qui sait d’emblée séduire les fans du groupe mythique venus en masse. Et c’est un Didier Wampas en costume trois pièces à carreaux qui reprend le micro, pour, comme à son habitude, mettre le feu à la salle qui affiche pourtant déjà un thermomètre dans le rouge. Ils enchaînent les morceaux de l’album “Taisez moi” (“Karmann”, “La Folle”, “Magritte”, “Je N’Aime Que Toi”, “3ème Corde” etc) et les surprises comme une reprise de feu Jean-Luc Le Ténia (“Si Tu Me Quittais Des Yeux”), “Marylene” des Martin Circus, “Les Marionnettes” de Christophe, sans oublier “My Way/Comme D’Habitude” de Claude Francois en version bilingue. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas accompagné de ses musiciens habituels qu’il va changer ses habitudes, fidèle à lui-même, le leader des Wampas saute partout et parcours la salle lors de bains de foule n’ayant d’égal que la longueur du fil de son micro. Didier fait chanter ses fans, les embrasse, les appelle par leurs surnoms, tous ont répondu présent ce soir, Jala, le Colonel… et après la scène c’est la salle qui prend des airs de réunion de famille, se concluant par une invasion scénique par ce même public sur une reprise des Wampas (la deuxième de la soirée avec “Petit PD”). Et malgré un set écourté pour cause de couvre feu, le public entonne à tue tête un “Quelle Joie Le Rock N’Roll” qui nous poursuivra en pensée tout le reste de la soirée, comme un hymne qui tourne en boucle dans la tête une fois rentré chez soi.

 

 

Bravo Didier Wampas pour cette performance, et vivement la sortie du prochain album des Wampas et le plaisir de retrouver cette grande famille !

 

Setlist :

 

Karmann
Petit PD
La Folle De Marvejols
Magritte
Je N’Aime Que Toi
Par-Dessus La Troisième Corde
Ca Ne Servirait A Rien
Les Framboises Dorées
Marylen
Toujours
Les Marionnettes
Si Tu Me Quittais Des Yeux
Magique
Disco
Ouh Ouh
Comme D’Habitude
Taisez-Moi
—-
Punk Ouvrier
Brand New Cadillac
Le Mans
Quelle Joie Le Rock N’Roll

par Emilie Gilibert