Reports

TONIGHT ALIVE @ Batofar (29/09/12)

Pour leur second concert en France, les australiens de Tonight Alive passaient samedi 29 septembre par le Batofar, accompagnés des Français de The Earl Grey venus présenter leur premier album et des anglais de LostAlone, grands habitués des premières parties. Un intéressant melting-pot de nationalités pour une soirée des plus sympathiques, parvenant à nous faire oublier momentanément la grisaille de ce début d’année scolaire.

C’est une foule assez compacte qui se presse pour monter à bord du Batofar ce soir, essentiellement composée de petits groupes de jeunes et de quelques moins jeunes accompagnant leur progéniture. Une fois dans la salle, pourtant, on se rend rapidement compte qu’elle n’est qu’à moitié pleine, le groupe Tonight Alive, porté par la charismatique Jenna McDougall, n’ayant pas encore beaucoup fait parler de lui dans l’Hexagone. Il est 19h30, et les trois lads de LOSTALONE rejoignent la scène avec décontraction, facilement repérables à leurs coupes de cheveux un peu ridicules, couleur noir corbeau, qui nous rappellent que chez nos amis les britanniques, tout est permis coté look. C’est sans perdre de temps qu’ils attaquent avec leur répertoire rock énergique, privilégiant les morceaux tirés de leur nouvel album  “I’m A UFO In This City”. Les refrains sont entêtants, les solos endiablés, et la présence scénique des garçons tout à fait convaincante. Pourtant, si le public semble assez enthousiasmé par leur performance, on ne parlera pas d’une ambiance de folie : point de headbanging ou de circle pit, mais de simples hochements de tête et trémoussements en rythme. C’est un peu dommage, car on peut voir que le groupe y met vraiment du sien, tentant de faire chanter et bouger l’audience tout au long des vingt minutes de son set. La formation ne lui en tient cependant pas rigueur et la remercie avant de quitter la scène pour laisser place à The Earl Grey, qui fait son apparition une vingtaine de minutes plus tard.

 


Tout de suite, on constate un changement dans l’atmosphère, une partie du public étant apparemment venue expressément pour soutenir THE EARL GREY articulée autour d’Alexandre Ragon. On peut entendre des “TEG” clamés à travers la salle tandis qu’un panneau lumineux clignotant en fond de scène nous annonce l’arrivée des musiciens en affichant “The Earl Grey”. Une entrée en matière plutôt classe ! Et lorsqu’Alex entre en scène, le show démarre sur les chapeaux de roue avec l’ultra efficace “We Are Young”. Parmi les nouveaux morceaux se dégagent notamment les dynamiques “Changes” et “Tuesday 23”, et les plus douces “Heart Of Glass”, qu’Alex dédie à sa mère, et “Special”, qui retient l’attention grâce à ses nappes de synthé originales. Le groupe n’en oublie pas pour autant ses classiques en reprenant ses toujours aussi populaires ” It’s About Freedom”, “Day Off”, et bien sur “In This Memory”, qui donne encore une fois l’occasion au frontman de descendre dans la salle pour danser avec l’audience. Il faut dire qu’Alex fait preuve d’une réelle aisance avec le public, se montrant à la fois chaleureux et débordant d’énergie, un cocktail qui achève de convaincre les moins familiers de l’univers pop rock de l’ensemble. Deux chanceux repartiront même en possession d’un exemplaire de l’album “We Are Young”, envoyés dans le public en fin de set, vers 21h10.

 


Le public enfin réveillé, la tête d’affiche TONIGHT ALIVE reçoit un joli accueil quand elle s’empare de la scène près de vingt minutes plus tard dans une ambiance baignée de fumée. Le quintette aussie est tout sourire et entame avec le tubesque “Breaking And Entering” avant d’enchaîner sur “Starlight”, tous deux tirés du premier album, “What Are You So Scared Of?”. On comprend rapidement pourquoi la formation connaît un succès croissant depuis la sortie de ce premier opus. Tous les éléments sont en effet réunis pour nous faire passer un bon moment : d’abord, les chansons pop punk du groupe sont tout simplement extrêmement efficaces, dans un style, il est vrai, assez comparable à celui de Paramore. Le public ne boude d’ailleurs pas son plaisir et sautille en essayant de chanter sur les refrains suivant les indications de Jenna McDougall, même si beaucoup ne connaissent pas les paroles. Peu importe, l’intention est là, et la frontwoman apprécie que l’audience se prête au jeu. La jeune femme est justement le deuxième gros atout du groupe, grâce à sa simplicité et à son aisance sur scène : elle bouge bien et parvient à communiquer son énergie à la salle, qui ne se prive pas quand elle lui réclame un big middle finger sur “Revenge and Its Thrills”. Il lui est plus difficile en revanche d’obtenir du public un circle pit, malgré deux tentatives sur “In My Eyes” et “Little Lion Man”, reprise de Mumford & Sons présente sur la compilation “Punk Goes Pop 4”. Il faut dire que la foule est un peu divisée, entre les premiers rangs qui sont vraiment dans l’ambiance et le fond de la salle qui assiste au concert plus en touriste qu’autre chose. Coté performances vocales, rien à redire, si ce n’est que les dernières chansons demandent plus d’efforts à la demoiselle, qui a peut-être un peu trop tiré sur sa voix en début de set. La setlist alterne judicieusement entre morceaux de l’album et des deux EP qui l’ont précédé, “All Shapes And Disguises” (2010) et “Consider This” (2010), de quoi satisfaire tout le monde. Après une quarantaine de minutes, la ballade “Amelia” apporte un peu de calme avant que le groupe ne relance avec “What Are You So Scared Of?”, qui précède un “Listening” annoncé comme le dernier titre de la soirée. Mais c’est sans compter sur Tonight Alive, qui revient pour offrir au public une ultime chanson en rappel, l’indispensable “Wasting Away”, avant de véritablement disparaître un peu après 22h30.

 


Un deuxième passage dans l’Hexagone réussi pour les australiens de Tonight Alive, qui sont parvenus à animer un public un peu mou et très certainement à faire de nouveaux convertis dans la salle grâce à leur pop punk ensoleillée. Mais il faut aussi féliciter The Earl Grey et LostAlone, qui ont assuré en première partie. Un samedi soir comme on aimerait les passer plus souvent.

Setlist :

Breaking And Entering
Starlight
In My Eyes
Revenge And Its Thrills
Let It Land
My Favourite Thing
Thank You And Goodnight
To Die For
Little Lion Man
Five Years
Amelia
What Are You So Scared Of
Listening
—-
Wasting Away

 

Crédit photos : Jennifer Wagner