Reports

YOUNG GUNS @ La Scène Bastille (21/10/12)

Enième retour de Young Guns en France mais ce soir, c’est pour la fameuse date endorsée par Vans ! Un line up à chaque fois très travaillé, pour le coup cette année, on ramasse un peu les miettes. Your Demise toujours présents certes, nous voilà néanmoins privés de We Are The In Crowd, qui s’est uniquement réservé pour la tournée UK et The Xcerts, initialement programmés, troqués contre Don Broco. Comme une seconde maison pour Young Guns, c’est évidemment à la Scène Bastille que ça se passe. Dans l’après-midi, une séance dédicace de ces derniers prévus en dernière minute au Landscape Rockshop, à deux pas de la salle, rencontrera un franc succès. Près d’une centaine de personnes ont fait le déplacement en ce dimanche de fin octobre. Le reste n’arrivera qu’un peu plus tard pour le concert.

 


Sur les coups de 19h, alors que les portes ne tardent à ouvrir, c’est une sacrée file qui a pris place Rue des Taillandiers. L’événement n’ayant profité pourtant que d’une promo assez timide, le message est apparemment très bien passé. Alors que la Scène continue de se remplir, DON BROCO fait son arrivée. Bien occupé jusqu’à présent en enchainant tant les tournées aux cotés d’artistes comme Enter Shikari et We Are The Ocean que les festivals comme le Download ou encore le Sonisphere, le groupe a enfin trouvé un peu de temps pour sortir son premier album l’été dernier, “Priorities”. Ce soir, inconnu pour la plupart du public parisien, la gente féminine plus que présente aux premiers rangs tombera rapidement sous le charme de Rob Damiani (chant) qui sait y faire. Un physique avantageux, il en est conscient et il en joue. Tous visiblement très sympathiques, ils nous présentent un show gentillet sur leur musique catchy. Dans un style qui colle tout à fait avec le headliner, ils parviendront à faire sautiller les parisiens. Rien de particulièrement exceptionnel mais cela reste malgré tout une bonne découverte. Un œil à garder sur Don Broco qui semble être un groupe en pleine expansion, à suivre.

 


Maintenant au tour de YOUR DEMISE. Sujet épineux de ces derniers mois, ils font leur retour après une Boule Noire en avril dernier. On rappelle que leur album “The Golden Age” sorti quelques jours avant cette dernière date, a su faire parler de lui. Effectivement, habituellement rattaché à un mouvement hardcore, c’est un sacré tournant que le groupe a pris avec, entre autres, le titre “These Lights”, premier single, aux sonorités punk rock. S’étant donc mis à dos une partie de son public, le recul maintenant pris, c’est avec curiosité qu’on attend leur venue. La salle s’est bien remplie depuis le changement de plateau, Ed et sa bande viennent donc réchauffer tout ce petit monde. “Push Me Under” ouvre le bal et très vite, un cercle se forme. Les quelques mosheurs ayant fait le déplacement reprennent donc leur activité favorite. Quelques crowd surf demandés, malheureusement, seulement une partie du public semble réceptif aux attentes du groupe. Très énergique dans l’ensemble, malgré un chant clair assez limité, la prestation reste convaincante. Le set se finit sur “Miles Away” suivi de leur excellent “The Kids We Used To Be” qui vient donner la dernière petite dose de violence. Nous voilà donc rassurés en qui concerne Your Demise !

 


Dernier changement de plateau et YOUNG GUNS se fait attendre. Malgré quelques déserteurs, nous voilà forcés de constater que le travail d’OrageRock a payé ! Après avoir dégoté toute une tournée française pour ces derniers dont trois passages parisiens en un an, c’est un vrai public qu’ils leur ont maintenant trouvé. Un récent passage à l’Olympia en ouverture de Lostprophets est sûrement le coup de pouce dont ils avaient besoin. Seulement deux albums en poche mais déjà quelques incontournables avec une réputation live qui reste incontestable. Les paroles sont déjà reprises en chœur dès leur premier morceau, “Dearly Departed”. Le frontman Gustav Wood, toujours aussi charismatique, en impose plus à chaque fois. Très démonstratif sur scène, on apprécie d’autant plus la sympathie des musiciens qui reste intacte. Malgré la montée du groupe et la prise de confiance notable, ils en restent tout autant très reconnaissants envers leur public, ne manquant pas de le remercier à plusieurs reprises. La setlist pioche un peu partout dans la discographie, le tout dans une ambiance bien évidemment plus calme que le groupe précédent, mais tout aussi agréable. Quelques gentils pogos persistent et chacun semble passer un très bon moment. On ne passera pas à coté de “D.O.A”, “Winter Kiss” et “Bones“, qui annoncent déjà la fin du set. Titres les plus connus du quintette, ces derniers feront leur effet dès les premiers accords plaqués. Temps de jeu plus court que ce que l’on espérait, mais essoufflés malgré tout.

 

 

Cette soirée a été une vraie réussite et un cap est à présent passé. La sauce Young Guns a enfin pris et il est certainement temps de passer à l’étape suivante. Des premières parties d’exception pour cette tournée, c’est toujours plus sympa de pouvoir profiter de plusieurs bons artistes sur un même plateau et on espère que tout cela va durer. Don Broco a su donner ce qu’il fallait pour séduire ajouté à un Your Demise qui rassure, que demander de plus. Vivement le prochain passage !

 

Setlist :


Dearly Departed
Weight Of The World
Crystal Clear
You Are Not
I Was Born, I Have Lived, I Will Surely Die
Brother In Arms
Stitches
In The Night
Learn My Lesson
D.O.A
Towers (On My Way)
Winter Kiss
Bones

 

Crédit photos : Jennifer Wagner