Initialement prévu le mois précédent, la date parisienne est finalement décalée au mois de décembre. C’est en compagnie de Doro et de son groupe que nous allons passer cette soirée du 12/12/12, dans un Divan Du Monde bien rempli. Fêtant la fin de sa tournée européenne, que nous réserve la Metal Queen ?
Alors que le groupe Seven était, dans un premier temps, prévu pour ouvrir cette soirée, il s’avère finalement que c’est la formation française ASYLUM PYRE qui a l’honneur de fouler les planches du Divan, avant l’arrivée de la tête d’affiche. Evoluant dans un metal mélodique classique, c’est tout naturellement que le groupe va, titre après titre, ravir les fans présents. Composé de six membres, c’est Heidi Chaos qui tient principalement le chant, épaulé sur certains passages par Johann Cadot, également guitariste. Avec un album à son actif “Natural Instinct?“, sorti en 2009, c’est le 7 décembre dernier que le second effort du groupe est paru, “Fifty Years Later”, de son petit nom, à retrouver chez Massacre Records. Au vu de l’accueil du soir, nul doute qu’Asylum Pyre a su attirer l’attention de bon nombre de fans, malgré une salle peu remplie, à cet instant, en raison d’un ralentissement aux portes de la salle. Les musiciens sont sobres et plutôt efficaces, leurs compositions ne sont pas surfaites, bien au contraire, cohérentes dans le style présenté. Suite à une bonne quarantaine de minutes, le combo se retire sous les applaudissements; belle prestation !
Ne soyez pas étonné si on vous dit que 95% de l’assistance était composée d’hommes en manque de heavy metal… ! Bref, comme dit précédemment, le concert parisien marque la fin d’une longue tournée européenne et Paris à l’honneur d’y participer. Rappelons que la formation tournant sous le nom de DORO est composée de : Doro Pesch (ex-Warlock, ex-Beast), Johnny Dee (Britny Fox), Luca Princiotta (ex-Blaze, ex-The Clairvoyants), Nick Douglas (Blaze Bayley) et enfin de Bas Maas (ex-After Forever, ex-Karma). Connu pour avoir joué au sein de Warlock, c’est tout naturellement qu’une grande partie de la setlist, comme à chaque concert, est consacrée à diverses reprises. Les hostilités débutent avec “Hellraiser” ainsi que “I Rule The Ruins”, avant qu’elle n’entonne le classique et si fédérateur “Burning The Witches”, qui sera repris à l’unisson par l’ensemble des fans. Le rythme est très bon, les minutes s’écoulent sans qu’on s’en rende compte. Comme toujours Doro rencontre un immense succès auprès de ses fans, du fait d’une relation très complice avec ceux-là. Elle ira, sans cesse, de gauche à droite, tapant dans les mains des premiers rangs, remerciant encore et toujours le public d’être venu ce soir. La palme du fan le plus improbable sera d’ailleurs décerné à cette personne, qui demander à Doro de lui signer son album, sur scène, du jamais vu, au cours d’un concert… Le show continue et cette tournée a pour but de promouvoir le nouvel album du groupe, “Raise Your Fist“, sorti quelques mois auparavant. Ainsi, le titre éponyme sera joué ce soir, mais l’intégralité du refrain sera, lui, en français ! Ce qui donne “Lève ton poing vers le ciel”, moment plutôt amusant, tant la langue française et le heavy metal ne font pas bon ménage d’habitude. “Metal Racer”, “Für Immer” suivent, jusqu’à “We Are The Metalheads”, hymne officielle de la vingtième édition du Wacken Open Air, où elle se produira l’été prochain, pour un show spécial célébrant ses 30 années de carrière. Le traditionnel “All We Are” sera également de la partie, repris avec dévouement par les fans, tant fédérateur qu’est ce titre. “Burn It Up” enflammera le Divan, avant que “Hero” ne vienne envouter l’audience. Issu du dernier opus, Doro ne manque pas de dédier ce morceau à un proche, qui n’est autre que : Ronnie James Dio. Suite à la magnifique interprétation, le public reprendra en chœurs, et a capela, “Heaven & Hell”, classique indémodable, entré au panthéon du heavy metal. Elle ne cessera d’évoquer anecdotes et petites histoires vécues au cours de sa longue carrière. Justement, en parlant de ses premières tournées, et en guise d’offrande, c’est “Breaking The Law” de Judas Priest qui va résonner rue des Martyrs. Et pour finir en beauté, “Hellbound” et finalement “Metal Tango” qui vont conclure cette très belle soirée.
Ainsi s’achève cette tournée européenne, dans une excellente ambiance. 2013 va marquer les 30 ans de carrière de la Metal Queen, outre le show au Wacken 2013, d’autres dates sont peu à peu dévoilées. Suite à cette fabuleuse soirée, Doro nous promet de revenir rapidement en France, et à Paris, à cette occasion, et peut-être au Hellfest ? We’ll see! Horns up!
Setlist :
Hellraiser
I Rule The Ruins
Burning The Witches
Fight For Rock
True As Steel
The Night Of The Warlock
Coldhearted Lover
Raise Your Fist
Metal Racer
Für Immer
Earthshaker Rock
We Are The Metalheads
Revenge
All We Are
Burn It Up
Hero
Breaking The Law
Hellbound
Metal Tango