Reports

SKIP THE USE @ Salle Wagram (28/02/13)

Après Iggy And The Stooges en septembre dernier, c’est à Skip The Use qu’a fait, cette fois, appel Pression Live pour bien débuter l’année 2013, avec un concert privé et gratuit, accessible à 650 petits veinards, gagnants du concours organisé par la branche événementielle des Brasseries Kronenbourg. L’occasion de passer un moment très privilégié en compagnie de l’un des meilleurs groupes de la scène rock française actuelle.

C’est toujours un plaisir que de se rendre à la Salle Wagram, tant pour la décoration que l’excellente acoustique qui la caractérise. Ce soir, un grand drapé imprimé du nom de Skip The Use se dresse en arrière scène, baigné dans la rouge lumière des spots. Il n’en faut pas plus pour nous mettre dans l’ambiance, comme c’est le cas pour la foule massée aux abords de la scène, prenant de multiples photos de la salle en attendant la bande de Mat Bastard. Il faudra patienter jusqu’à 21h20 pour voir le quintette faire son entrée sous les hourras d’un public logiquement excité. L’impact de “People In The Shadow” fait alors immédiatement son effet, les têtes commençant à s’agiter et les corps à bondir en rythme, en osmose avec le charismatique frontman de la formation. Fidèle à sa réputation, celui-ci fait preuve d’une énergie désarmante, s’agitant dans tous les sens et allant au contact des fans dès que possible, comme quand il descend dans la fosse sur “Antislavery”. Le plus impressionnant dans tout ça est probablement le fait que ses performances vocales sont néanmoins impeccables de bout en bout. Entre deux morceaux, il retient encore toute l’attention du public en discutant avec lui en toute simplicité, armé de son humour et de sa décontraction habituels. Sur “Give Me Your Life”, la foule se prête avec plaisir au petit jeu qu’il lance et se retrouve à sauter d’un côté de la salle à l’autre en un bloc compact, un moment assez épique qui ne manque pas de déclencher des fous rires. Au bout de quelques titres, même les plus timides finissent par oublier tout complexe et se lâchent complètement au son de la formation, qui enchaîne tube après tube à un rythme saisissant. Au centre de la fosse, ça moshe, ça crowdsurfe, et tout le monde dans la salle reprend, en chœur, les paroles de “P.I.L” ou encore d'”Enemy”. Mat entretiendra cette volonté de se laisser complètement aller tout du long, d’autant plus, il le fera remarquer, que ce soir personne n’a eu à payer sa place. La plupart des morceaux joués par la formation proviennent évidemment de l’album “Can Be Late“, mais les cinq n’en oublient pas leurs fans de la première heure et font de la place pour plusieurs titres plus anciens dans leur set, comme par exemple “You Are”, “Don’t Want To Be A Star”, mais aussi “Hell Parade” ou encore “Bullet” un peu plus tard dans la soirée. Mais c’est l’incontournable “Ghost”, repris à l’unisson, qui vient clore la première partie de la performance percutante des rockeurs du Nord de la France.

 

 

Acclamée avec force, la bande revient alors pour un rappel encore plus fou de quatre morceaux, durant lequel Mat ira encore une fois remuer en personne les rangs du public. La reprise survitaminée du classique “Song 2” de Blur sera un autre moment mémorable, le leader faisant monter sur scène quelques amis du groupe, parmi lesquels nul autre qu’un des gardiens du PSG, Nicolas Douchez, qui suivra le modèle de son camarade et fera tomber le T-shirt pour danser et chanter avec lui. Finalement, une fois remerciés le public ainsi que Pression Live, le groupe fera cette fois sa vraie sortie vers 22h30, mais pas avant un dernier “Bastard Song”, impossible à dissocier d’un concert de Skip The Use.

 


On le dit et on le répète, Skip The Use est un groupe à voir en live, et cette fois encore la bande de Mat Bastard a su nous le prouver avec un show bourré d’énergie et fun, ce soir dans des conditions optimales. Prochaine étape à Paris pour la formation, le Zénith le 4 avril prochain, mais avant cela, nous retrouverons Mat Bastard parmi les juges du concours “Talents Du Live” organisé par Pression Live du 24 mars au 1er juin, qui permettra à un jeune groupe de jouer en première partie d’une affiche multi-artistes de renom lors d’un concert privé Pression Live le 22 octobre 2013 sur la mythique scène de l’Olympia.

Setlist :

Intro
People In The Shadow
Antislavery
Give Me Your Life
P.I.L
Fallin’
Cup Of Coffee
Enemy
You Are
Don’t Want To Be A Star
Ghost
—-
Hell Parade
Bullet
Song 2
Bastard Song

Crédit photos : Nicko Guihal