La reprise se fait progressivement et cette date tombe à pic pour tout adorateur de musique à thème. Ce soir, jouons aux pirates !
Pas si vite, avant d’apercevoir les brigands en tête d’affiche, trois formations sont chargées d’animer les débats de ce plateau musical. Les premiers à s’élancer sont les Australiens de TROLDHAUGEN. Evoluant dans un style définit comme “wacky folk metal” à comprendre “folk metal déjanté”, c’est en effet la qualification idoine pour la musique que proposera le quatuor. Le show ayant déjà commencé à notre arrivée, il ne faudra pas attendre quelques secondes afin de se rendre compte que ce groupe possède en effet une particularité qui colle à sa définition musicale. Leur frontman est fou et le fait savoir. Il chante de façon claire mais également de manière à racler sa gorge, bouge d’un bout à l’autre de la scène, prend différentes postures qui font de lui un être particulièrement bizarre mais à la fois amical. En revanche, musicalement on oscille en effet entre folk metal et autre joyeuseté revisitées à la sauce australienne. L’ensemble est plutôt plaisant pour une découverte, car peu de monde avait ouïe de ce groupe. A noter une reprise d’ABBA avec “Gimme Gimme Gimme (A Troll After Midnight)”, revisitée donc. Sympathique mais de plus en plus de groupes reprennent les titres des superstars suédoises, de quoi devenir lassant… Alors que ce type d’initiative sert à se démarquer des autres pour faire parler de soi ! Leur passage est réussi tout de même avec une foule réceptive en ce début de soirée.
Après l’Australie, place au Canada avec CRIMSON SHADOWS ! Changement de style également avec une formation plus orientée melodic death/power, de quoi nous rendre curieux. Signé chez Napalm Records, ce groupe a récemment joué au Wacken et a remporté le “International Wacken Battle Champions”, intéressant ! Leur prestation va tout à fait vérifier ces deux lignes de palmarès. En effet, le combo est très présent, le frontman Jimi Maltais mène le public de main de maitre et les musiciens sont impressionnants notamment la paire guitaristique Ryan Hofing/Greg Rounding. Le nouvel album “King Among Men” est sorti le 1er septembre dernier et quelques titres de ce dernier seront interprétés. “Sails Of Destiny” issu de l’EP du même morceau, sorti en 2013, marquera également les esprits. Au fond leur musique n’a rien de révolutionnaire, mais il faut avouer que ces jeunes hommes maitrisent leur sujet et délivre également une excellente prestation, qui aura conquis une large partie de l’audience. Les quelques mots en français y sont-ils pour quelque chose ? Sans doute ! Belle petite découverte.
Changement de groupe, changement de continent. L’heure est venue pour les Allemands de BRAINSTORM. Leur power metal fera mouche durant quasi une heure devant une foule compacte. Le Divan est désormais rempli de toute part et la chaleur devient peu à peu étouffante. L’atmosphère est donc parfaite pour que les germaniques sèment le chaos. Vêtus de noirs, logo dans le dos, le quintette n’aura que peu de mal à imposer sa musique de par ses lourdes guitares. Cependant l’atout numéro un du groupe est évidemment son frontman. Andy B. Franck est d’un charisme fou mais également très souriant et communicatif avec l’assemblée. Vocalement, il est à la hauteur des adjectifs précédemment émis. Les albums “Downburst” (2008) et “Soul Temptation” (2003) seront les plus représentés avec six titres cumulés, quant aux six autres titres, la discographie sera plutôt bien représentée. Néanmoins leur nouvel album “Firesoul” n’aura droit qu’à son titre éponyme, quelque peu étrange malgré la fraicheur de l’opus. Quoiqu’il en soit, les Allemands serviront un bien sympathique set bien que la plupart, si ce n’est l’intégralité de la foule n’était venue pour assister au casse des hors à loi suivant.
Oh mon Dieu, des pirates sont approches ! Ils vont piller Paris et ses honnêtes habitants l’espace d’une heure et demi. Suite à son passage fort réussi au Glazart, ALESTORM investi cette fois-ci une salle plus grande et le pari est amplement réussi vu que le concert affiche complet. Les conditions seront ainsi meilleures tant pour la formation que pour le public ! Il faut chaud mais leur navire n’accoste pas sur une ile déserte sous les tropiques. Ce soir, Paris se transforme en escale estivale -d’un point de vu température- et festive puisque la foule sera déchainera telle un océan. Côté show, celui-ci sera dantesque, la foule et le groupe ne feront qu’un bien que les slammeurs soient invités à ne pas rejoindre la scène (contrairement aux sets des groupes précédemment). Christopher Bowes, Dani Evans, Gareth Murdock, Elliot “Elephant” Vernon et Peter Alcorn (remplacé à l’occasion par les batteurs des groupes précédents en raison d’une blessure) vont surfer, voguer et liquider la foule. Fort d’un excellent nouvel album “Sunset On The Golden Age“, qui sera quasi joué dans son intégralité (!!!), la fête sera totale avec les incontournables en plus. Alestorm semble être en grande forme et malgré la chaleur qui va progressivement les pousser dans leurs retranchements, l’alcool sera d’une aide indiscutable pour passer ces obstacles. Lancé sur “Walk The Plank”, “Drink” et “Over The Seas” vont très rapidement faire monter la température. Le pit n’en tiendra que très peu compte sachant qu’il sera actif tout au long du show. Les paroles seront bien évidemment reprises à chaque fois, sur “Drink” donc mais avec “Shipwrecked” également ou bien “Keelhauled” aussi. “Back Through Time” et “Nancy The Tavern Wench” initieront un interlude plus posé afin de reprendre son souffle mais également de boire quelques coups avant d’attaquer “Surf Squid Warfare” l’une des pépites de ce nouvel opus. Quant à l’illustre “Wenches & Mead” celui-ci mènera vers le rappel, un petit break bien mérité d’ailleurs. C’est alors que leur retour sera introduit par les mélodies de “1741 (The Battle Of Cartagena)” façon jeux vidéo old school avant donc d’attaquer le dit titre dans toute sa splendeur et au travers de ses sept épiques minutes. La fin approchant, un bon capitaine se doit de tenir son équipage sans quoi sa revanche sera terrible. Ainsi “Captain Morgan’s Revenge” avertira les mutins et la fête se conclura comme il se doit autour de plusieurs bidons de rhum avec “Rum” ! Une fin en apothéose !
L’abordage prend ainsi fin dans un chaos sans nom. Femmes et enfants furent sauvés mais metalleux furent tous éradiqués… Alestorm confirme son statut de bête de scène et il serait temps que la bande à Bowes vienne accoster du côté de Clisson ! La rentrée musicale débute de belle manière. Yahaha !
Setlist :
Walk The Plank
The Sunk’n Norwegian
Drink
Over The Seas
Shipwrecked
Magnetic North
Back Through Time
Nancy The Tavern Wench
Midget Saw
Pirate Song
Surf Squid Warfare
Keelhauled
Rumpelkombo
The Huntmaster
Wenches & Mead
—
1741 (The Battle Of Cartagena)
Wolves Of The Sea
Captain Morgan’s Revenge
Rum