Sum 41 dévoile les premiers détails de son huitième album Heaven And Hell, qui sera divisé en deux parties. Heaven pour le côté pop punk et Hell pour le côté metal !
Le successeur de Order In Decline (2019), réalisé par le frontman Deryck Whibley, est arrivé presque par hasard : “En écoutant presque toutes [les nouvelles chansons], je me suis rendu compte de la situation. Est-ce que je venais de faire un double disque par accident ?“
En effet, pendant la pandémie de COVID, le chanteur se ne sentait pas inspiré et pour la première fois de sa vie, il “essayait juste de se détendre“, déclare l’intéressé à Rolling Stone. Il se consacrait surtout sur son autre activité en dehors de son groupe : être papa pour la première fois.
A cause du confinement, la seule façon pour Whibley et sa femme Ari de sortir de chez eux était de mettre leur nouveau-né dans un siège auto et de rouler autour de Los Angeles pendant des heures. C’est pendant ces trajets qu’il établissait des playlists spéciales pour divertir le bébé. L’une d’entre elles était composée de NOFX, Pennywise et Good Riddance “de tous les trucs punk rock que j’écoutais quand j’étais au lycée et que je n’avais pas écoutés depuis des années”. C’est ainsi que l’inspiration lui est revenue.
A cette même période, Universal avait contacté Deryck pour lui demander s’il avait des morceaux inédits à inclure dans une éventuelle réédition pour le vingtième anniversaire de All Killer No Filler (2001). Ce ne fut pas le cas. Il a alors proposé d’écrire quelques morceaux dans le même style que “Fat Lip” et “In Too Deep”. Mais une fois qu’il a eu quatre ou cinq chansons, il les a tellement aimé qu’il a décidé de les garder.
Ainsi est né Heaven And Hell, divisé en deux parties : la première intitulée Heaven s’inspire de la nostalgie actuelle entourant le pop punk et la seconde partie Hell comporte des morceaux metal plus proches des dernières sonorités du groupe.
Concernant les textes, ces derniers sont basés sur des expériences personnelles de Deryck : Hell traite des angoisses et de la confusion auxquelles il a été confronté dans sa vie, notamment pendant la pandémie. “Certains des morceaux de metal s’accompagnent d’une grande colère à l’égard des personnes qui m’ont volé et blessé dans le passé“, explique Whibley, faisant référence à d’anciennes relations et à d’anciens partenaires commerciaux. Certaines des paroles sont même dirigées vers un ancien manager qui a volé “beaucoup d’argent” et a été “mentalement abusif” envers lui et Sum 41 : “C’était une personne sombre à côtoyer, donc je trouve que même si c’était il y a des années, cela se glisse encore dans ma musique maintenant. Je peux gérer le stress et les problèmes qui se posent dans la vie probablement parce que j’écris à ce sujet et que je fais sortir tout cela“.
Quant au côté Heaven, il traite du bonheur de devenir papa et il y a davantage “d’énergie positive“. Il explique que pendant la pandémie, “beaucoup d’autres personnes se sont repliées sur des choses qui les faisaient se sentir bien dans le passé“, et c’est ce qu’il a fait en ramenant le son pop punk original de Sum 41 : “Il y a une sorte de nostalgie bizarre qui s’est manifestée à cause de la pandémie. J’ai compris pourquoi le pop punk revenait : c’est une musique qui fait du bien. Il y a quelque chose de joyeux là-dedans. Quelque chose de jeune, d’innocent et de libre“.
Pour le moment, ni la date de sortie ni le contenu de Heaven And Hell n’ont été communiqués.