Quelle belle manière de clôturer 2014 avec The Sirens regroupant trois personnalités, trois grandes voix et surtout trois ravissantes silhouettes de surcroît. The Sirens réunit Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering), Liv Kristine (ex-Theatre Of Tragedy, Leaves’ Eyes) et Kari Rueslatten (ex-The Third And The Mortal, ex-Storm) pour un set unique le samedi 20 décembre au Divan Du Monde, tout en clôturant cette première tournée européenne.
Ces trois cantatrices sont, rappelons-le, les pionnières du gothic/doom metal du début des années 90. Leurs univers, parfois mystique, ont lancé la vague des groupes de metal symphonique où les chants lyriques féminin se sont succédés avec beaucoup de talents comme parmi les plus connus Within Temptation (Sharon Den Adel), After Forever (Floor Jansen) ou Tristania (Vibeke Stene). Pour le moment, The Sirens reste un projet live qui aboutira certainement sur un album, mais actuellement ce sont les tournées qu’elles privilégient jusqu’en 2015, festivals y compris.
La salle ce soir est presque sold out. Les fans sont venus parfois de loin pour assister à leur dernière prestation de l’année au travers d’un show d’1 heure 45 minutes. L’impatience des fans est palpable, car l’évènement est unique surtout pour certains jeunes fans qui n’ont pas pu voir ces groupes à l’époque. Durant le show, l’ambiance restera calme et détendue, chaque titre étant apprécié à sa juste valeur tant la joie et les sourires des chanteuses seront communicatifs. Chaque morceau sera soit joué en solo ou en duo (en trio plus rarement) permettant de se rendre compte à quel point leurs voix sont envoûtantes et fortes émotionnellement, mais surtout harmoniquement parlant. Leur complémentarité est impressionnante et décuple l’impact de chaque composition de leur répertoire. Les titres, dont ceux de l’album solo “Vervain” de Liv Kristine tout fraichement sortie, verra Anneke l’accompagner et particulièrement sur le titre éponyme de celui-ci. On notera également une quatrième voix, plus discrète, qui est celle de la claviériste Viktorija Anselmo. Les musiciens montreront une vraie complicité, s’adaptant facilement aux différentes ambiances des trois univers. Mais les moments les plus envoûtants resteront les interventions de Kari Rueslatten, en particulier lorsqu’elle chantera en norvégien “Trollferd” dégageant quelques essences folkloriques. Toute la salle sera attentive à chaque note dans un silence religieux. Cette configuration des trois chanteuses permet et renforce énormément chaque morceau en rajoutant une dimension supplémentaire lorsqu’il y a les duos et c’était surtout le but de ce projet. Les trois femmes s’apprécient vraiment, cela se ressent sur chaque morceau, sans problème d’égo. On note une Anneke plus punchy vocalement, très proche du public, allant régulièrement au contact, tandis que Liv, plus séductrice, sublime surtout le coté lyrique et puissant, alors que Kari est plus réservée, mais sans pour autant être en retrait, avec son timbre de voix unique. Cette soirée est exceptionnelle puisqu’elle marque la dernière étape de la tournée et la date parisienne aura droit à une setlist légèrement différente d’ailleurs, avec notamment une interprétation de chansons de Noël a capella de “Pie Jesu” par Liv, “Det Hev Ei Rose Sprunge” par Kari en norvégien et “Stille Natch” par Anneke, avant de terminer toutes les trois a capella sur le thème principal. Le moment le plus marquant sera sans doute “Embracing The Seasons”, une composition de The Sirens qui regroupera les trois chanteuses, la chair de poule était inévitable. Cette piste nous permet de comprendre le potentiel énorme que ces trois dernières peuvent offrir à l’avenir. On se rend compte surtout de leur vraie complémentarité vocale, chacune arrivant à faire passer ses propres émotions et où l’on reconnait facilement l’univers de chacune d’elles.
22 heures, le concert prend fin suite à un rappel de six titres dont “Sisters Of The Earth” une autre composition de The Sirens. Chacun repartira comblé de joie par une unique et magique prestation correspondant parfaitement à cette période de l’année. The Sirens rassure toutefois ses fans avant de quitter la scène et de les remercier, en annonçant d’autres dates pour 2015 dont certains festivals. L’avenir nous dira si leur collaboration permettra de voir un jour la sortie d’un album de The Sirens ou du moins un album live.
En tout cas, ce fut sûrement le concert le plus surprenant émotionnellement parlant de l’année 2014 et on ne pouvait pas mieux la terminer !
Setlist :
Treat Me Like A Lady
Vervain
Saturnine
Exile
Venus
Silence
Mental Jungle
Image
1000 Miles Away From You
Why So Lonely?
Death Hymn
Love Decay
In Motion #1
Pie Jesu
Det Hev Ei Rose Sprunge
Stille Natch
Embracing The Seasons
—-
Atupoéma
Ride
Trollferd
Siren
Strange Machines
Sisters Of The Earth