Apocalypse climatique, programmation XXXL, deux années à rattraper et des festivaliers impatients. Alors cette double édition 2022 du Hellfest, cela donne quoi finalement ?
2020 niet. 2021 niet. 2022 oui. On l’a attendu durant de nombreux mois. Cette quinzième édition a évidemment un saveur particulière. Premier événement culturel pour beaucoup en deux ans, le Hellfest ne pouvait qu’être une fête, une retrouvaille au gout houblonné même ! Puis ce second week-end “offert” sur un plateau… que dire ! Ben Barbaud a finalement réussi à programmer Metallica, sur la Mainstage, dans le petit village de Clisson, pas mal non ?
C’est évidemment l’événement de cette édition 2022, et leur concert fut une réussite et l’accueil qui leur a été réservé était tout simplement impressionnant. Tous les yeux étaient quasiment uniquement braqués sur la bande de James Hetfield.
Nombreux étaient les sets de très grande qualité, les déceptions assez peu au rendez-vous. Tous les acteurs avaient attendu bien trop longtemps pour remonter sur scène, et tous les propos évoquent ces retrouvailles.
Les + :
- Les nouveaux aménagements et petites retouches (Cathédrale, artifices et pyrotechnie digne du Mordor devant les Mainstages, Metal Corner).
- Une très belle affiche avec de nombreuses confirmations et surprises.
- Un deuxième week-end inédit !
- Une organisation quasi sans faille qui su rapidement s’adapter aux très fortes chaleurs et aux pluies diluviennes.
- Le Hell’s Food Court qui monte en gamme, avec des tarifs plutôt corrects globalement et pour un choix très varié.
- Autre : la gendarmerie n’a fait état que d’un cas de piqure, alors que ce fléau touchait de nombreuses salles et événements à travers la France les mois précédents
Les – :
- L’enfer sur Terre le dimanche devant les Mainstage, Metallica oblige. Ceci dit vu l’événement, on peut tout à fait comprendre cette impatience.
En revanche, cela n’est pas une justification pour les “die-hard” d’être limite violent avec les fans des autres groupes qui souhaitent se rapprocher de la scène pour voir leurs groupes favoris.
Malheureusement cela concerne une poignée de têtes d’affiche et leurs fans. Le festival était bien le Hellfest et non le Metallica-fest, que certains méditent là-dessus, ou que ce soit. - Des têtes d’affiche décevantes : Guns N’ Roses, Ghost (Tobias Forge pas en forme vocalement, décor manquant en raison des conditions climatiques), Gojira (pour un son parfois capricieux).
- Les accès pour les photographes après les Mainstages seraient à revoir. Il faudrait faciliter les allées et venues. L’exemple du dimanche après-midi est criant.
- Malgré son cadre intimiste et unique, le succès de la Warzone met en lumière un manque de place évident aujourd’hui.
- La prochaine scène à revoir est la Valley. Non pas son emplacement mais l’aménagement du terrain, encore trop rocailleux (de circonstance diront certains).
- Comment s’adapter aux fortes températures ? Quelles seraient les leviers pour avoir davantage de zone d’ombre sans pour autant dénaturer le site ?
- Quelques soucis de sons (Avatar, Obscura, Rival Sons par exemple).
- L’attente au merch’ Hellfest est toujours un sujet sensible pour les festivaliers.
Quel avenir pour le Hellfest ? Après avoir accueilli Metallica, de nouveaux challenges sont sans doute au programme. Bien que les têtes d’affiche que l’on connait soient toujours quasi toutes sur le circuit, l’avenir se prépare dès aujourd’hui. Les têtes d’affiche de demain sont là, quelque part sur cette affiche 2022 ou sur les précédentes. Quelques raretés et reformations seront sans doute elles aussi à l’ordre du jour en 2023. (Coucou l’hommage à Pantera).
Trop gros pour certains, fatiguant pour d’autres, la machine HF n’est pas prête de s’arrêter.
A l’année prochaine !
Jour 1 – Jour 2 – Jour 3 – Jour 4 – Jour 5 – Jour 6 – Jour 7 – Bilan