Jamais à court d’idées et d’envie, Weezer fait son retour en 2022 après avoir sorti non pas un mais deux albums en 2021. Au programme, une série d’EP basée sur les saisons dont voici le premier volet.
La bande de Rivers Cuomo semble tout faire pour ne pas se faire oublier. En tout cas, le groupe ne semble pas apprécier rester inactif. Les Américains se sont lancés dans un nouveau projet fleuve, celui de sortir un EP pour chaque saison de l’année, où chacun de ces EP revêtira un genre en particulier. SZNZ: Spring en est donc la première offrande.
La première impression est celle de la surprise. La formation reprend en effet le premier mouvement du Printemps d’Antonio Vivaldi sur le morceau “Opening Night”. Cela ne s’invente pas. Si l’idée est drôle et presque pertinente vu le contexte, l’exécution n’est pas sans défaut. On pourrait même dire qu’elle est fainéante.
Same old Weezer
Cela vaut pour l’ensemble de l’EP. Là où les deux précédents albums gardaient l’identité Weezer, il y avait quand même un semblant d’innovation. Ici, les morceaux ressemblent à ce que le groupe avait déjà livré sur des disques précédents.
De la redite, certes, mais il faut bien reconnaître que les chansons sont diablement efficaces. Passée la surprise initiale du premier morceau, SZNZ: Spring dégage un charme indéniable, notamment sur des chansons comme “All This Love” ou encore “Angels On Vacation”. Les refrains sont entêtants et les moments plus rythmés (en contraste avec l’importante présence de moments acoustiques) font taper du pied ou hocher de la tête.
Rien sur SZNZ: Spring n’est nécessairement mauvais mais rien n’est nécessaire non plus. Il faut croire que la multiplication des projets ait fini par tarir un peu la créativité de Weezer. Il faudra peut-être attendre l’issue de ce quadruple projet pour juger à nouveau cet EP.
Informations
Label : Warner Music
Date de sortie : 20/03/2022
Site web : weezer.com
Notre sélection
- All This Love
- Angels On Vacation
- A Little Bit Of Love
Note RUL
2,5/5