Reports

STRATOVARIUS @ Le Trabendo (01/11/15)

Deux ans après avoir joué à La Cigale en compagnie d’Amaranthe, les Finlandais de Stratovarius sont de retour sur le sol francais, avec leur nouvel album “Eternal” très bien reçu par la critique. Ce soir, Stratovarius est accompagné par Divine Ascension et Gloryhammer.

Ce sont les Australiens de DIVINE ASCENSION qui chauffent la salle, déjà bien remplie, avec un accueil relativement timide au départ. Leur metal symphonique est plutôt efficace, mélodies et refrains accrocheurs sont de la partie. La performance de la chanteuse Jennifer Borg est très correcte et son sourire fait plaisir à voir. Néanmoins, le public se laissera séduire seulement vers la fin du show.

 

 

La salle est maintenant quasiment pleine et GLORYHAMMER débarque sur scène, surexcité. L’audience est très réactive face aux Ecossais. Ces derniers vont proposer un set extrêmement efficace avec leur power metal medieval et leur tenue kitsch à souhait, un mix entre Thor et les tenues de Manowar dans sa première période. Les morceaux font mouche et l’assemblée est très rapidement conquise. Des fans du groupe sont dans la place, surtout aux premiers rangs, où l’auditoire reprend les refrains de tous les morceaux. Gloryhammer laissera une bonne impression, notamment grâce à son énergie folle.

 

 

Des l’entrée de STRATOVARIUS, le public lui réserve un accueil très chaleureux, et ce alors que le groupe s’installe à peine. Le set débute par “My Eternal Dream” tiré du dernier album (dont quatre titres, au total, seront joués). L’ambiance est excellente et les musiciens sont visiblement très heureux d’être la. Le show est bien ficelé, avec un très bon son et des lumières correctes. Les musiciens sont également en forme, en particulier Timo Kotipelto qui offrira une performance vocale tout à fait honorable, ce qui n’a pas été toujours le cas. La setlist fera davantage la part belle aux derniers albums et peu d’anciens morceaux. Par ailleurs, le show est beaucoup trop court, connaissant la carrière de la formation et ses quinze efforts studio à son actif. Dernier point : nous avons droit à un solo de basse, alors qu’il aurait été plus judicieux d’entendre plus de classiques du groupe.

 

 

Globalement, c’est quand même une une belle prestation avec une formation qui vieillit plutôt bien, malgré une setlist beaucoup trop courte.

Setlist :

My Eternal Dream
Eagleheart
Phoenix
Lost Without A Trace
SOS
Against The Wind
Paradise
The Lost Saga
Black Diamond
Unbreakable
—-
Forever
Shine In The Dark
Hunting High And Low