ReportsSlideshow

TOM ODELL @ Le Trianon (18/09/22)

Près de quatre ans après son dernier passage dans la capitale, Tom Odell, dont le nouvel album Best Day Of My Life sortira le 28 octobre, foulait ce dimanche 18 septembre les planches du Trianon (Paris), dans le cadre de sa tournée européenne. Retour sur une soirée mémorable.

C’est CARTWRIGHT qui ouvre le bal. Pendant vingt-cinq minutes, le jeune artiste à la voix magnétique fait découvrir ses titres à une salle aussi attentive qu’active. Seul avec sa guitare, l’Ecossais reçoit tantôt des applaudissements rythmés tantôt une marée de flashs de la part d’un public conquis par sa prestation.

Peu après, c’est sur un timide “Hello” qui charme le public qu’OSKA fait son entrée sur scène. Elle aussi accompagnée de sa guitare, elle touche le public en plein cœur, notamment sur “My World, My love, Paris”. Tout un symbole donc pour la jeune femme que de se produire ici ce soir. Séduit par sa personnalité et sa voix fluette, l’auditoire chante avec elle et c’est sous des applaudissements nourris que l’artiste sort de scène, aussi simplement qu’elle était arrivée, le sourire aux lèvres.

Très attendue, la star de la soirée fait enfin son apparition sur la scène d’un Trianon plein à craquer. Après avoir adressé de petits gestes à son public en guise de salutation, TOM ODELL s’installe derrière son piano, sur la partie droite de la scène. Tout de noir vêtu, le Britannique distille ses premières notes de piano. Sa voix poignante s’y ajoute, prenant aux tripes toute l’assemblée. Sur “Can’t Pretend”, le show bascule en un éclair du récital lyrique au concert de rock. Les lumières dansantes ainsi que l’impact apporté par les variations de rythme des trois musiciens de l’artiste font vibrer la salle. Et c’est bien là la force de Tom Odell, emmener le public là où il ne s’y attend pas, le tout avec une intensité singulière. C’est ainsi que ballades émouvantes et titres puissants se côtoient, ou plutôt s’entremêlent.

Maniant aussi bien les graves que les aigus, l’artiste fait preuve d’une justesse vocale irréprochable. En osmose avec son public, Tom Odell propose une reprise du “Video Games” de Lana Del Rey, seul derrière son piano. Un moment suspendu dans le temps au cours duquel les fans chantent et pleurent en même temps. Il en profite également pour interpréter des titres de son album à paraître, parmi lesquels “Smiling All The Way Back Home” et “Flying”, singles déjà bien connu de l’audience, qui murmure les paroles tout en écoutant très attentivement. La magie laisse place à la folie avec “Grow Old With Me”, morceau issu de son premier album Long Way Down (2013), qui l’a révélé. Le Trianon devient dingue, crie, saute, chante.

L’Anglais remercie de nombreuses fois la salle pour sa présence. Il nous gratifie d’une autre surprise en invitant Cartwright et Oska à le rejoindre pour interpréter la sublime “Half As Good As You”. Avec “Hold Me”, la foule est en transe. Après une introduction toute en douceur, le chanteur se lève, s’avance au plus près de la fosse et invite tout le monde à chanter avec lui. De retour derrière son piano, l’intensité monte d’un cran, les musiciens jouent de plus en plus vite, de plus en plus fort. Telle une rockstar, Tom Odell renverse son tabouret, se hisse debout sur son instrument et c’est sur un rythme endiablé que Le Trianon se retrouve plongé dans le noir.

Alors forcément la foule en redemande et c’est sur l’énergique “fighting fire with fire” que l’homme blond réapparaît. Le plus intimiste “Concrete”, interprété debout, précède le morceau le plus attendu de la soirée : “Another Love”. Dès les premières notes, la foule hurle, avant de chanter tout du long avec l’artiste. Un moment de symbiose renforcé notamment par le retour en force du single dans les charts ces derniers mois.

Tom Odell a, comme à son habitude, proposé un show authentique et généreux, dont lui seul à le secret. Une avalanche d’émotions contradictoire s’est abattue sur Le Trianon ce soir, laissant de nombreux fans en pleurs sur le trottoir du Boulevard Marguerite-de-Rochechouart.

Photos : Ines Ziouane

Albane Toulouse
Music speaks to people in a way that breaks down boundaries that words and actions sometimes can't.