Après presque trois ans passés loin des scènes françaises, les No One ont lancé leur “Propaganda Tour” au printemps 2015. Le 30 novembre dernier se tenait le point d’orgue de cette tournée : le concert parisien à La Cigale.
BUKOWSKI officie en guise de première partie. Si le groupe débute face à une fosse clairsemée et plutôt calme, à l’issue des huit titres interprétés, sur “Car Crasher”, la formation organise un wall of death largement suivi par le public. Objectif atteint, la fosse est chaude, la tête d’affiche de la soirée peut entrer en scène.
Au-delà d’être la tournée du dernier album, le “Propaganda Tour” s’annonçait également comme la célébration des vingt ans de NO ONE IS INNOCENT. Après les attentats du 13 novembre dernier, la tournée prend une autre dimension. Chacun des concerts devient un véritable acte de résistance et de célébration de la vie et de la liberté.
C’est très sobrement que NOII apparait sur scène. Shanka prend la parole pour un texte librement inspiré de la prière aux armes de “Full Metal Jacket” qui est une vraie déclaration d’amour à sa guitare, à notre pays, notre culture et nos libertés. Sans plus de discours ni de références aux évènements tragiques survenus une quinzaine de jours plus tôt, les hostilités sont lancées.
Sans surprise, le set fait la part belle au sixième effort studio et à ses chansons puissantes taillées pour la scène. Le public, qui découvre pour la première fois des morceaux tels que “Djihad Propaganda” ou “Silencio” en live, est survolté. Le pogo débute instantanément ! Des titres plus anciens, incontournables aujourd’hui, font également partie de la setlist pour le plus grand bonheur de la fosse (“La Peau”, “Revolution.com”, “Chile”).
Pour marquer ses vingt ans et rendre hommage à ceux qui ont fait l’histoire de la bande, la formation a invité les musiciens avec lesquels elle a collaboré ces derniers temps. Nikko Bonnière joue ainsi de la guitare sur “Kids Are On The Run” et “Djihad Propaganda”; Fred Mariolle sur “Nomenclatura” et Fred Duquesne sur “Charlie”. Yann Coste officie derrière les futs pour “Gazoline”. Niko de Tagada Jones monte sur scène pour le dernier titre de la soirée, “Charlie”. Dans ce même esprit, Kemar présente l’ensemble de l’équipe No One : musiciens et staff technique.
Le souvenir des évènements du 13 novembre dernier plane sur La Cigale tout au long de la soirée. L’accueil à l’extérieur de la salle, assuré par les RG, le GIGN, des militaires et des policiers en civil, rappelle d’entrée ces tristes évènements. La minute de bruit demandée par Kemar, après toutes les minutes de silence organisées ces dernières semaines, est un vibrant hommage aux personnes tombées au Bataclan. Les textes de “Propaganda”, écrits suite aux attentats de janvier sont terriblement d’actualité. Enfin, le discours d’amour et de résistance délivré par Marika Bret et Corinne “Coco” Rey (respectivement RH et dessinatrice à “Charlie Hebdo”) juste avant “Charlie” est un moment particulièrement fort. L’auditoire encore bouillant de l’heure et demie qu’il vient de passer à pogoter, slammer, crier, se retrouve d’un coup parfaitement immobile et silencieux pendant que les musiciens, restés sur scène, se serrent les coudes et retiennent leurs larmes.
Au final, l’ensemble de la soirée aura été marquée par une très belle énergie. Aussi bien sur scène que dans le public. C’est un mélange de recueillement, de révolte, d’hommage aux victimes des attentats, de colère et de révolte, mais aussi de joie d’être ensemble, de volonté de se sentir vivant et de célébrer la liberté qui aura habité chacune des personnes présente ce soir à La Cigale.
L’ensemble du concert a été filmé pour un DVD à paraître le printemps prochain.
Setlist :
Drones
Silencio
Barricades
Kids Are On The Run
Nomenklatura
Revolution.com
Putain Si Ca Revient
Massoud
Jonny Rotten
Holy Fire
Drugs
20 ans
—-
Djiad Propaganda
La Peau
Gazoline
Chile
Charlie