ChroniquesSlideshow

Stratovarius – Survive

Sept ans se sont écoulés depuis la sortie de Eternal (2015). Entre temps, Stratovarius a bien sorti quelques titres inédits mais toujours pas d’album. Cette fois-ci c’est bon, les Finlandais sont de retour avec un seizième album studio nommé Survive.

Un album à cent à l’heure

C’est sur le titre éponyme que s’ouvre Survive. Dans la plus pure tradition power metal, les paroles et la mélodie sont faites pour être reprises en chœur par une foule en délire. Les riffs puissants en font l’un des morceaux les plus lourds de la discographie de Stratovarius. Une entrée en matière plus qu’efficace !

Le disque contient peu de temps morts, à part peut-être “Frozen In Time” au tempo ralenti et “Breakaway” et ses synthés grandioses.

Se battre pour survivre

Les paroles tournent quasiment toutes autour de la survie et de l’urgence de se battre (contre la guerre, les pandémies, la destruction de notre planète etc.). Elles paraissent plus sombres et négatives qu’avant, et c’est d’ailleurs le cas puisqu’elles reflètent l’état d’esprit du groupe durant ces dernières années. Mais elles se finissent toujours sur une note d’espoir ou un appel à se soulever : “Our world is on fire/Warning, now the heat is rising/There’s no returning” “Let’s make a choice, to raise our voice/And take ourselves higher/We’re right and they are wrong/They are weak and we are strong/And we will fight for what is right” (“World On Fire”). On peut aussi faire le parallèle avec certains moments chaotiques de l’histoire de Stratovarius, notamment le départ compliqué de Timo Tolkki en 2008.

La voix plus grave qu’à l’accoutumée de Timo Kotipelto magnifie à merveille ces paroles. Pour la première fois dans son histoire, Stratovarius a enregistré des pré-maquettes, permettant ainsi au chanteur de tenter de nouvelles choses. Tentatives réussies puisque sa voix part moins dans les aigües, ce qui ravira les néophytes et les détraceurs de ce type de chant.

Eternal se terminait sur les onze minutes trente-huit de “The Lost Saga”, Survive a droit à “Voice Of Thunder” long de onze minutes onze. On retrouve tous les sons typiques du power metal avec en plus un orchestre qui va crescendo en intensité et des breaks implacables. Un final épique qui conclut majestueusement ce -décidément- très bon album.

Survive est une belle preuve que Stratovarius n’est pas mort, ni le power metal ! La production est un peu trop lisse mais on l’oublie vite tant l’ensemble est cohérent et heavy. Même si l’attente en valait la peine, on espère que les Finlandais ne mettront pas encore sept ans pour sortir leur prochain album !

Informations

Label : earMUSIC
Date de sortie : 23/09/2022
Site web : stratovarius.com

Notre sélection

  • Voice Of Thunder
  • Survive
  • Before The Fall

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album