Reports

AVANTASIA @ Le Trianon (09/03/16)

Ce soir au Trianon a lieu une date très attendue : le public est nombreux pour voir le projet de Tobias Sammet, célèbre chanteur et compositeur d’Edguy. Pour le nouvel album d’Avantasia “Ghostlights”, Tobias s’est entouré cette fois-ci de Michael Kiske (Helloween), Jørn Lande (Ark, Masterplan), Ronnie Atkins (Pretty Maids), Eric Martin (Mr Big) et Bob Catley (Magnum). Du beau monde en somme, même si on aurait aimé avoir également Dee Snider voir même Sharon den Adel sur cette tournée.

Cette date est unique et pour l’occasion, Tobias nous réserve pas moins de 3h de show, soit vingt-cinq morceaux afin de promouvoir le dernier opus, mais aussi de proposer une rétrospective de l’ensemble de son projet depuis le début dont le premier disque “The Metal Opera” paru en 2001.

Dès l’intro reprenant le thème de l’Odyssée De l’Espace (2001), l’assemblée se met à crier en levant les mains pour acclamer l’entrée des musiciens et de évidemment Tobias qui commence seul au chant sur “Mystery Of A Blood Red Rose”, ouvrant le dernier effort studio. La scénographie représente un château en ruine, avec en fond l’artwork de “Ghostlights”, donnant ainsi une bonne visibilité aux choristes et au batteur légèrement surélevés. Aux guitares, on retrouve les talentueux Sascha Paech (Heaven’s Gate) et Oliver Hartmann (At Vance). Ce dernier sera aussi derrière le micro sur certains titres comme “The Watchmakers’ Dream” où il se révélera redoutable. Arrive enfin Michael Kiske sur le deuxième morceau “Ghostlights” et dès le troisième, l’ambiance monte d’un cran. Ronnie Atkins se retrouvera en duo avec Kiske sur le quatrième titre “Unchain The Light”, avant de laisser la place à Bob Catley, Jørn Lande et Eric Martin.

 

 

Chaque chanteur apportera sa patte sur chacune des compositions, leur signature vocale restant toujours aussi reconnaissable et toujours au top malgré les années. Tous les deux morceaux, chaque vocaliste se succédera avant de se retrouver à plusieurs sur des titres comme “The Wicked Symphony” entre autres. L’auditoire est conquis et reprend les paroles et les refrains sur la plupart des chansons bière en main. On a aussi droit à des lumières bien exploitées et une qualité de son incroyable malgré le nombre de musiciens sur scène. Comme quoi tout est possible. Sur certains titres, on découvrira le talent des deux choristes que sont Amanda Sommerville et Herbie Langhans (Sinbreed) qui feront des prestations vocales très remarquées comme sur “Lost In Space” et “The Wicked Symphony”.

 

 

Dans une forme olympique malgré l’enchainement des dates, Tobias est, comme a son habitude, assez communicatif avec le public, s’essayant même dans la langue de Molière, une attention qui plait beaucoup. Au final, on s’aperçoit très vite que la musique d’Avantasia est assez variée et on peut passer d’une simple ballade à du power metal comme les Teutons savent si bien le faire, ou à des titres plus symphoniques voir épiques. Les chanteurs qui sortiront du lot sont indéniablement Michael Kiske et Jørn Lande qui feront des interventions bluffantes, mais aussi le timbre de voix d’Eric Martin, très reconnaissable dans un autre style, contrebalançant les voix plus heavy. Les trois heures passent très vite et sur le dernier titre du rappel “Sign Of The Cross” / “The Seven Angels”, tous les chanteurs se retrouveront sur scène pour le final dans une ambiance de folie, tout le public chantera en choeur aux côtés des musiciens.

 

 

Encore une sacrée soirée qui donne envie de retourner revoir ce show ! Le pari de Tobias Sammet est gagné et Avantasia n’a pas fini de nous surprendre !

Setlist :

Mystery Of A Blood Red Rose
Ghostlights
Invoke The Machine
Unchain The Light
A Restless Heart And Obsidian Skies
The Great Mystery
The Scarecrow
Lucifer
The Watchmakers’ Dream
What’s Left Of Me
The Wicked Symphony
Draconian Love
Farewell
Stargazers
Shelter From The Rain
The Story Ain’t Over
Let The Storm Descend Upon You
Promised Land
Reach Out For The Light
Avantasia
Twisted Mind
Dying for An Angel
—-
Lost In Space
Sign Of The Cross / The Seven Angels