Cela faisait plusieurs années que les Américains de Stick To Your Guns n’avaient pas rendu visite à la Ville Lumière ! Retour sur une soirée à guichets fermés qui valait le détour.
Nous entamons les hostilités avec le quatuor SOUL BLIND qui subit quelques désagréments techniques retardant son set de quelques minutes. Cela ne les décourage pas pour autant ! Fraichement armé de son tout premier album intitulé Feel It All Around, le groupe montre qu’il en a dans le ventre. Son énergie à revendre réveille peu à peu le Trabendo même si le style musical s’orientant plus vers l’alternatif n’est pas totalement en accord avec le reste du line up.
Un petit quart d’heure de répit et il est temps de retrouver LANDMVRKS ! Il est clair que les fans du groupe ce soir fait le déplacement. Le groupe arrive sur scène avec, comme à son habitude depuis la sortie de son dernier album, Lost In The Waves. Le public accompagne le chanteur pour le désormais emblématique “I can’t breathe I’m suffocating” qui déclenche instantanément les premiers pogos. Il est d’ailleurs un peu étrange de retrouver le groupe jouer seulement six titres en première partie quand il y a peu, il remplissait La Maroquinerie. Loin de nous l’idée de nous plaindre pour autant, voir LANDMVRKS sur scène est toujours un régal ! Le groupe nous a préparé un cocktail détonnant. Au programme : “Rainfall”, “Blistering”, l’excellent “Death”, “Visage” et enfin “Self Made Black Hole”. Le set est incisif, maitrisé et agressif, que dire de plus à part : à quand la prochaine tête d’affiche ?
La folie furieuse
Nous continuons notre soirée avec KNOCKED LOOSE avec un set qui s’annonce électrique. La joyeuse troupe du Kentucky est clairement venue en découdre et le public du Trabendo aussi ! Nous entamons les hostilités avec un enchainement assassin : “Where Light Divides The Holler”, “Trapped In The Grasp Of A Memory” et “God Knows”. Le groupe est survolté et le pit se tabasse avec une intensité qu’on a rarement vu cette année. Certains se décident même à grimper sur les rambardes et gros haut-parleurs jonchant la scène avant de faire un salto dans le public.
La bande enchaine les morceaux sans prendre le temps de nous laisser une seconde de répit. Bryan Garris (chant) est d’ailleurs tout bonnement impressionnant, autant par son énergie que sa constance technique. Et autant dire que la tâche n’est pas facile ! La scène est parfois impraticable à cause des stage dives. Le micro de Bryan tombe d’ailleurs plusieurs fois au sol à cause de certains maladroits. Malgré tout, il ne loupe pas une note ni ne perd à aucun moment son sang froid ! Il en rajoute même une couche en déclarant “cela, c’est un vrai concert d’hardcore, continuez comme cela.” et le Trabendo ne se fait pas prier. Malgré les années, “All My Friends” issu du premier EP Pop Culture (2014) est toujours présente sur la setlist et cela fait plaisir !
Knocked Loose enchaine “Mistakes Like Fractures”, “Counting Worms” et “Permanent” avant de quitter la scène. C’est avec l’impression d’avoir été écrasés par un rouleau compresseur que nous sortons prendre l’air un instant avant de remettre le couvert une dernière fois.
Positive mental attitude
Enfin, c’est au tour de STICK TO YOUR GUNS de fouler la scène du Trabendo ! La fosse s’est un peu vidée et vu la chaleur étouffante qui pèse, c’est pour le mieux. Jesse Barnet arrive sans son groupe sur scène, mais accompagné de manifestants intérimaires dénonçant leurs conditions de travail. Ce dernier porte également un maillot aux couleurs de la Palestine. Ces prises de position sont dans la continuité des valeurs du groupe, et il nous semble crucial de les souligner !
STYG début son set avec “Nobody” et le Trabendo ne manque pas de donner de la voix ! Chose qui continuera tout le long du set ! Bien que le pit se soit séparés de ses membres les plus virulents. Il n’en reste pas moins très actif, et ce, pour le plus grand plaisir du groupe ! Nous retrouvons sur la setlist quelques anciens titres : “Amber” tiré de The Hope Division (2010), “Married To The Noise” issu de True View (2017). Mais aussi des classiques de la discographie du groupe comme “Such Pain”, “Married To The Noise” ou encore “Hush”. Sur scène, le groupe donne tout sans une once de répit. Jesse saute de part en part de celle-ci sans relâche. Ce dernier prend la parole un instant avant “The Suspend” afin de nous rappeler que l’amour est ce qui compte au monde. La prestation de Jesse sur ce morceau prend au tripes tant l’émotion est palpable dans son chant. “Until death relieves me, I’ll give until I’ve got nothing left“, scande ce dernier et cela nous file des frissons. Stick To Your Guns quitte la scène avec “Against Them All” afin de faire chanter le Trabendo une dernière fois.
Bilan des hostilités
Une affiche quand même assez éclectique qui a su faire mouche auprès de son public. Les groupes ont retourné le Trabendo et nous en ressortons lessivés, mais rassasiés !
Malgré tout les points positifs qu’il nous est possible de lister, nous regrettons un peu le manque de communication des groupes. Les titres s’enchainent sans même une pause de quelques minutes afin d’échanger avec leur public. Les conditions économiques actuelles font que les affiches de tournées sont de plus en plus fournies. Malheureusement, les couvre-feu, eux, ne peuvent pas être repoussés. Nous espérons qu’avec le temps cette tendance finira par s’inverser !