Apres avoir annulé sa venue au Motocultor Festival 2015 puis son passage au Divan Du Monde, le 24 septembre dernier, le Kyle Gass Band se produisait enfin sur une scène française. C’est au Petit Bain que le groupe avait donné rendez-vous à ses fans pour leur présenter en live les titres de son dernier album, “Thundering Herd”, sorti une dizaine de jours plus tôt.
La soirée commence avec les espagnols de ’77. Si le hard rock proposé, inspiré des références du genre, est tout ce qu’il y a de plus classique; le look des musiciens, venu des années 70 (pantalons pattes d’éléphants et rouflaquettes compris), est plus inhabituel en 2016. “It’s Alright”, “We Want More Rock And Roll” ou encore “Tightrope”, la prestation fait la part belle à “Nothing’s Gonna Stop Us”, le dernier album paru il y a un an. Le public semble apprécier sincèrement l’énergie du quatuor vintage.
C’est vers 20h45 que l’autre moitié du “greatest band in the world”, KYLE GASS, bien entendu, et ses quatre acolytes font leur entrée sur scène. Très applaudis, ils commencent leur set par le single “Manchild”. De quoi mettre tout le monde dans l’ambiance d’entrée. L’audience découvre alors une formation à la fois très pro et très décontractée, avec un leader qui ne se prend pas au sérieux (même si pour l’occasion il a remisé ses mythiques tongs pour des baskets !).
Après avoir interprété les deux premières chansons, Kage laisse Mike Bray (chanteur et guitariste) donner de la voix. C’est lui qui, en fin de compte, interprétera la grande majorité des titres de la soirée. Si le gaillard assure à la gratte, il est aussi très bon au micro. Au point de laisser Kage bouche-bée à plusieurs reprises.
La setlist met en valeur le dernier effort studio du groupe (“Cakey”, “Regretta”, “Bring Her Back Better”, “Bro Code” etc.), elle vient aussi piocher dans son premier album, “Kyle Gass Band” sorti en 2013 (“Our Job To Rock”, “Tremendous”, “Bro Ho”, “Questionable”, etc.). Par contre, il n’y aura aucune reprise de Tenacious D, au plus grand désespoir de certains fans venus ce soir. Ces derniers auront juste droit aux premières notes de “Tribute”, histoire d’être bien frustrés.
L’un des moments forts de la soirée sera l’enchainement “Gypsy Scroll” / “Gypsy Scroll II: Toot Of The Valley”. Deux morceaux issus des deux albums qui fonctionnent comme les actes d’un opéra, et sur lesquels on a un concentré de la musique du KGB : une musique riche et parfaitement interprétée, alternant des passages rock classique, hard rock, heavy et des parties parlées, des musiciens costumés, Kage en flutiste virtuose, de magnifiques harmonies vocales, et de la déconne.
Une caractéristique du spectacle est que, sur scène, tous les musiciens sont mis en avant à un moment ou à un autre. En guise de final, c’est d’ailleurs le batteur, Tim Spier, qui prend le micro pour un medley des Jackson 5, de Michael Jackson et du générique de “Le Prince De Bel Air”.
Finalement, vers 22h30, tout le monde repart avec le sourire aux lèvres, content de ce moment passé avec un groupe qui n’aura cessé de déconner dans un esprit bon enfant et se sera montré très accessible, tout en assurant un spectacle de qualité.
Setlist :
Manchild
Gettin’ The Band Back Together
Our Job To Rock
Cakey
Regretta
Tremendous
Bring Her Back Better
Bro Code
Uncle Jazz
Road Chops
Bone
Hell (Or High Water)
Bro Ho
Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In)
Questionable
Green Eyed Lady
Gypsy Scroll
—-
Gypsy Scroll II: Toot Of The Valley
I Wanna Kiss You All Over
Pony
I Want You Back
Black Or White
Yo Home To Bel-Air
Vehicle