Reports

LOUISE ATTAQUE @ Olympia (28/09/16)

Après une longue tournée française qui a duré tout l’été, Louise Attaque a investi mardi dernier l’Olympia, à Paris. Un bon groupe dans une bonne salle, que demander de plus ?

En première partie, c’est une jeune formation québécoise, THE SEASONS, qui ouvre le spectacle. Mais avant son entrée, ce sont les membres de Louise Attaque eux-mêmes qui les introduisent, mentionnant combien ils ont apprécié partager cette tournée avec eux (ce sera leur dernière date commune). Les présentations faites, le quatuor s’avance et nous propose un indie rock aux accents pop. L’ambiance est bonne sur scène comme dans la salle. Le chanteur-guitariste fédère l’assemblée et danse en devant de scène. On aura même droit à une reprise de “La Marseillaise” lors d’un solo de guitare, ou encore de Gainsbourg en fin de set.

 

 

Court entracte, et les mythiques musiciens de LOUISE ATTAQUE rejoignent la scène de l’Olympia. La salle, bien remplie, leur réserve un accueil triomphal, et le set démarre en beauté avec la non moins légendaire “Ton Invitation”, reprise en choeur de bout en bout par le public. S’ensuivent quelques titres plus récents, “Avec Le Temps” puis “Anomalie”. La setlist met bien sûr le dernier album en avant, mais couvre toutes les époques de la carrière du groupe. Les morceaux les plus classiques rencontrent, sans surprise, grand succès, mais la plupart des fans connaît aussi ce “Anomalie” sur le bout des doigts.

 

 

Techniquement, rien à redire. Les membres font preuve du plus grand professionnalisme et sont charismatiques. Au chant, Gaëtan Roussel parcourt la scène de part en part dès qu’il lâche sa guitare, et est très avenant. Le son est bon, et les lumières sont belles. Le combo remerciera d’ailleurs, à raison, tous ses techniciens à la fin du concert, qui s’achève bien sûr sur “J’T’Emmène Au Vent”, suivi de deux rappels.

 

 

Un spectacle triomphal, pas très différent des autres donnés cette année, mais toujours aussi beau, surtout dans cette salle. Prochaine étape, le Zénith De Paris dans quelques jours !

Setlist :

Ton Invitation
Avec Le Temps
Anomalie
Si L’On Marchait Jusqu’A Demain
Il N’Y Avait Que Toi
L’Insouciance
Léa
La Plume
Du Grand Banditisme
La Chute
Tu Dis Rien
Pour Un Oui, Pour Un Non
La Brune
Savoir
Amours
Les Nuits Parisiennes
J’T’Emmène Au Vent
—-
Si C’Etait Hier
Arrache-Moi
Chaque Jour Reste Le Nôtre
—-
Vous Avez L’Heure
Un Peu De Patience