A mi-chemin entre le concert acoustique et le live électrique, le duo mexicain Rodrigo Y Gabriela, conjuguant guitare latine et influences metal, se produit pour deux soirs au Théâtre Des Bouffes du Nord. Au sein d’un lieu atypique, les guitaristes virtuoses vont enchanter les spectateurs pour la soirée du 25 avril 2023.
Il faut dire que le Théâtre Des Bouffes Du Nord a un charme suranné. Avec ses balcons et ses gradins bas (sur lesquels on s’installe les uns contre les autres, l’assise étant un long banc rembourré), son décor décrépi et ses murs délavés par l’usure du temps, l’endroit prête à la contemplation. La peinture rouge défraîchie nous fait penser à des régions ensoleillées du sud, et il nous tarde d’entendre si les guitares du duo mexicain nous réchaufferont tout aussi bien.
Sans réelle scène, les spectateurs les plus proches sont à peine trois mètres de là où se tiennent les musiciens. La proximité sera de mise toute la soirée, car le duo ne manquera de jouer au plus près des auditeurs.
Guitares & percussions
Rodrigo et Gabriela s’avancent dans le noir de la salle sur les coups de 20h, accueillis par des applaudissements très chaleureux. Pas de première partie mais un concert qui durera environ 1h40. La scène est dépouillée : deux chaises, des setlists et une grande planche de pédale sur le sol. Une guitare et une sorte de “lapt steel guitar” sont dans un coin, en attente. Point de fioritures mais un éclairage qui mettra en valeur la beauté du lieu.
C’est avec un premier morceau, assis sur leurs chaises l’un à côté de l’autre, que le concert commence. Dès le début, l’atmosphère et le jeu de guitares des deux musiciens est envoûtant. On savoure les racines latines et sud-américaines ressortant de leur technique, principalement celle de Gabriela. Ce sera d’ailleurs la guitariste qui s’occupera des percussions et des rythmiques sur sa guitare acoustique, là où Rodrigo délaissera volontiers la sienne pour jouer sur une Fender électrique, avec une maîtrise tirée du rock et des rythmes plus pop.
Les artistes ne manqueront pas, entre chaque titre, de remercier le public et de le saluer chaleureusement.
La Philharmonie en octobre
Comme une sorte de long morceau uniquement interrompu par les applaudissements du public, on se laisse bercer par le son et la douceur du lieu. Puisqu’il n’y a pas de backdrop ou de mise en scène particulière, nous avons le sentiment de saisir un moment acoustique informel et détendu. Alternant titres acoustiques, compositions récentes de leur nouvel album et morceaux de bandes originales sur lesquelles les artistes ont travaillé, c’est un univers chamarré et varié que nous découvrons.
Rodrigo n’oubliera pas de prendre la parole (un peu moins que Gabriela) pour nous rappeler son plaisir de jouer en France, de jouer pour nous ce soir, et surtout que leur prochain concert aura lieu à la Philharmonie de Paris. Il nous tarde de découvrir la mise en scène dans la salle, vu qu’ils passeront d’une alcôve intimiste à quelque chose de beaucoup plus grand. Nous verrons tout cela en octobre.
La chaleur avec laquelle Rodrigo et Gabriela nous communiquent leur passion de la musique finira par motiver les spectateurs à finir le concert debout (pour les trois derniers titres). Il faut dire que l’énergie et la ferveur des Mexicains est contagieuse, et c’est un vrai plaisir que de les voir prendre du plaisir !
Après une heure et quarante minutes intense, c’est sous une ovation de plus de deux minutes que les guitaristes quittent la scène, un grand sourire sur le visage.
1 Commentaire
Comments are closed.
Non, aucun morceau de bandes originales sur lesquelles les artistes ont travaillé n’a été joué, désolé.