ReportsSlideshow

ARCTIC MONKEYS @ Accor Arena (09/05/23)

Après un passage à Rock En Seine plutôt mitigé en août dernier, les Arctic Monkeys étaient de retour dans la capitale pour deux dates à l’Accor Arena. L’occasion pour Alex Turner et sa bande de présenter les nouveaux morceaux issus de leur dernier album The Car (2022).

Quelques minutes avant le début de la première partie, il est déjà difficile de se frayer un chemin tant les fans sont nombreux devant l’Accor Arena. Une chose est sûre : la formation originaire de Sheffield n’a vraiment aucun mal à remplir les salles et les concerts du 9 et 10 mai affichent d’ailleurs complets depuis plusieurs mois.

A 20h pile, le groupe irlandais INHALER fait son entrée sur scène. Même si le quatuor s’en passerait bien, impossible de ne pas le comparer à U2, la voix du chanteur Elijah Hewson nous rappelant énormément celle de son célèbre père, Bono. Cela étant dit, il faut toutefois reconnaître que la bande a un son bien à elle, mêlant pop rock frais et léger, pop et un peu de folk par moment. Pendant une quarantaine de minutes, les quatre garçons offrent un beau moment musical, interprétant à la fois des titres de leur premier album It Won’t Always Be Like This (2021) et du dernier Cuts & Bruises, sorti en février dernier. Le public, déjà nombreux, semble apprécier cette mise en bouche et les applaudit chaleureusement.

Une fois que le groupe a quitté la scène, un entracte de trente minutes est annoncé. A 21h10, les lumières s’éteignent et ARCTIC MONKEYS fait son apparition sous les acclamations de l’assemblée. C’est avec la chanson “Sculptures of Anything Goes” que le concert débute, plongeant la salle dans une atmosphère lourde et oppressante. D’emblée, on remarque que ce titre, dernier extrait en date de l’album The Car, ne suscite pas forcément l’engouement espéré et l’auditoire est loin de chanter les paroles à tue-tête. Puis, les Britanniques enchaînent avec l’excité “Brianstorm” et là, la foule reprend des couleurs.

La succession des chansons phares “Snap Out Of It”, “Crying Lightning”, “Teddy Picker” et “The View From The Afternoon” met en joie les fans de la première heure du groupe tout comme les plus récents. Cela saute de partout, cela hurle, la fosse et les gradins sont debout, l’ambiance est explosive et cela fait du bien de voir que les Monkeys savent toujours faire du rock. Mais à chaque fois qu’un nouveau morceau de The Car est interprété, on note une baisse d’énergie. Force est de constater que même s’il s’agit de belles ballades aux arrangements particulièrement soignés, l’audience est moins réceptive au nouveau style adopté par la formation depuis quelques années.

Niveau interactions avec le public, Alex Turner reste fidèle à lui-même : taiseux. Excepté quelques “merci beaucoup” et “incroyable” (en français s’il vous plaît), on ne peut pas dire que le chanteur fasse beaucoup d’efforts. De même avec le reste de la bande, les échanges sont peu nombreux, même si chaque membre délivre une prestation au poil : que cela soit Jamie Cook (guitare), Matt Helders (batterie) ou Nick O’Malley (basse), tous savent parfaitement ce qu’ils font, comme les trois autres musiciens qui les accompagnent sur scène, et le son est maîtrisé de A à Z.

Si la setlist est un beau mélange des sept albums des Anglais, la scénographie est, quant à elle, fidèle à l’ambiance 70’s, si chère à Alex Turner depuis la sortie de Tranquility Base Hotel & Casino (2018) : un rideau jaune, un hublot projetant des images un peu psychédéliques et l’apparition de la désormais traditionnelle boule à facettes, dès les premières notes de “There’d Better Be A Mirroball”, sur laquelle on peut lire “Monkeys“. La mise en scène est chic et élégante, à l’image du frontman, en mode crooner nonchalant, vêtu d’un costume à fines rayures blanches, d’un foulard, de boots et portant ses inconditionnelles lunettes de soleil.

Durant leur prestation, les musiciens alternent donc entre moments calmes (principalement représentés par des morceaux de The Car) et rock énergique (“Arabella”, “Pretty Visitors” etc).  L’apothéose est atteinte lorsque “Do I Wanna Know?”, titre qui a fait des Arctic Monkeys les rock stars planétaires qu’ils sont aujourd’hui, résonne dans l’Accor Arena, mettant tout le monde en transe.

Au bout d’une heure vingt de show, le quatuor quitte la scène laissant les fans dans l’obscurité, hurlant et tapant des pieds, absolument pas prêts à ce que la soirée se termine déjà. Heureusement, Turner et ses acolytes reviennent pour interpréter la douce et langoureuse “I Wanna Be Yours”, issue de l’album AM (2013). Puis, c’est l’explosive “I Bet You Look Good On The Dancefloor” qui retentit dans l’Arena, reprise en chœur par tout l’auditoire avant la cultissime “R U Mine?” qui sonne bel et bien la fin du concert parisien des Monkeys.

Alors que la foule s’engouffre vers la sortie, l’heure du constat a sonné : les Arctic Monkeys sont toujours les rois des shows pros et maîtrisés. Mais le manque de communication avec la salle (même si on y est habitué) empêche d’être totalement conquis par ce concert. Même si on prend toujours autant de plaisir sur les incontournables de leur discographie, il faut aussi avouer que le sentiment n’est pas le même sur les récents morceaux, plus calmes et peut-être moins taillés pour ce genre de soirée. Malgré cela, le charisme d’Alex Turner et l’énergie déployée par le groupe font que l’on répondra certainement toujours présent à leur prochaine venue en France.

Arctic Monkeys Setlist Accor Arena, Paris, France 2023, The Car