La reformation pour une soirée seulement de Yellowcard à l’occasion du Riot Fest de Chicago en 2022 avait suscité quelques espoirs de nouveaux morceaux chez les fans du groupe. Un an plus tard, c’est avec un EP que le quatuor américain fait son retour. L’occasion de découvrir si cet emblème du pop punk des années 2000 en a encore sous le pied !
Pop punk never dies
Le suspense est de courte durée, tant le premier titre de cet EP, “Three Minutes More”, est explosif. La rythmique d’intro à la batterie éveille la curiosité. Puis, le renfort vocal de Vic Fuentes, leader de l’excellent groupe Pierce The Veil, apporte une énergie plus dense, plus violente. Leurs voix s’entremêlent et s’échappent sur quelques passages bien choisis, pour un résultat plus que convaincant. Autre invité de marque, Chris Carrabba de Dashboard Confessional donne de la voix sur le beau “The Places We’ll Go”. La version acoustique permet de bien mettre en avant le violon, particularité significative dans le son de Yellowcard. Une fin tout en douceur, qui contraste avec la fougue des autres titres. Le morceau permet également d’étendre le registre vocal émotionnel de la formation.
“Hiding In The Light” séduit par sa nostalgie solaire et son refrain entêtant. Le titre réunit toutes les composantes d’un bon titre de pop punk, sans pour autant parvenir à captiver réellement. Le chant très articulé de “Honest To The Jump”, ainsi que certaines sonorités de batterie, rappellent immédiatement des titres de blink-182. Le groupe revisite ses classiques et ceux de toute une génération, et livre une version plus personnelle, plus mature que dans leurs précédents disques. Enfin, le titre éponyme, malgré ses paroles un peu trop naïves, se révèle réconfortant et pétillant.
Yellowcard revient sur le devant de la scène pop punk avec un EP plein de nostalgie qui donne envie d’en entendre plus !
Informations
Label : Equal Vision Records
Date de sortie : 21/07/2023
Site web : www.rockurlife.net
Notre sélection
- Three Minutes More
- Places We’ll Go
- Hiding In the Light
Note RUL
4/5