ReportsSlideshow

THE MURDER CAPITAL @ La Cigale (17/10/23)

Troisième passage parisien de l’année pour le quintette irlandais The Murder Capital. Après un Trabendo complet en février et un concert à Rock En Seine, c’est La Cigale qui accueille la sensation post punk pour cette étape parisienne de sa tournée.

On s’étonne de voir que la soirée n’est pas annoncée complète vu le succès que les Irlandais ont en France, et surtout à Paris. Peut-être l’effet de multiplier les dates dans d’autres régions de la France. Pourtant, La Cigale a bel et bien l’air pleine à craquer à quelques minutes du coup d’envoi du set principal. Même avant cela, lorsque SOAK débute sa première partie, les rangs se resserrent assez vite.

L’artiste, également originaire d’Irlande, prend place au centre de la scène avec une simple guitare comme accompagnement. L’occasion de découvrir son univers pendant près d’une demi-heure. Malheureusement, son univers ne semble pas conquérir la majorité du public venu ce soir. Cela reste habituel pour des premières parties, mais en dehors des premiers rangs, beaucoup restent tête baissée sur leurs téléphones ou en pleines discussions pendant que le set bat son plein. Il faut avouer que même si les compositions sont agréables à entendre, elles ne se démarquent pas vraiment.

Bienvenue en Irlande !

La Cigale se remplit de plus en plus à mesure que l’heure approche. À quelques minutes de 21h, l’iconique “Bonnie & Clyde” de Serge Gainsbourg résonne alors que la salle s’obscurcit. L’excitation est palpable et, après cette intro un poil trop longue, THE MURDER CAPITAL fait enfin son entrée sur scène. “The Stars Will Leave Their Stage”, tiré du récent album Gigi’s Recovery (2023), ouvre le bal avec une énergie folle. James McGovern (chant) et Gabriel Paschal Blake (basse) en particulier, exhortent l’assemblée à sauter et à bouger. Elle ne se fera pas prier très longtemps.

Le groupe livre une prestation charismatique, sans pression visible et une efficacité exemplaire. Les échanges vocaux avec l’audience se font relativement rares. Tout passe par les gestes. Des simples incitations à sauter au serrage de mains des premiers rangs. Jusqu’au crowdsurfing final de McGovern, porté par la foule lors de certaines sections des derniers morceaux.

Paris, capitale du meurtre

Cela dit quoi Paris ?“, nous lance McGovern à l’issue du quatrième morceau, le single récemment paru “Heart In The Hole”. Ce soir cela dit que cela va être une soirée un peu mouvementée. Dans le bon sens. Si les têtes hochent rapidement au rythme des chansons, il faut attendre quelques minutes avant de voir vraiment une partie de l’auditoire sauter. Pas que ce soit obligatoire, mais quand on voit l’énergie que la formation déploie sur scène et dans ses chansons, on ne peut qu’avoir envie de rendre la pareille.

Et puis, aux environs de la moitié du set, l’ambiance monte encore d’un cran. Il faut dire que l’enchaînement “More Is Less” / “For Everything” a de quoi chauffer les esprits. La fosse s’anime, les moshpits se font et se défont. The Murder Capital prend ensuite le contre-pied en choisissant d’interpréter le douloureux “On Twisted Ground” devant une Cigale quasiment silencieuse et au bout de laquelle James McGovern fond en larmes. L’un des moments les plus intenses de la soirée, qui fait également écho à la prestation de 2019 à La Boule Noire, juste à côté.

Cette dernière se conclut en beauté avec “Don’t Cling To Life”, pour laquelle une partie du public a pu mettre à contribution toute son énergie restante. Le quintette finit sans rappel, nous laissant un poil sur notre faim, mais avec les souvenirs d’une belle et intense soirée.

The Murder Capital Setlist La Cigale, Paris, France 2023, The Clown's Reflection Tour
Corentin Vilsalmon
J'aime la musique, j'aime écrire, pourquoi ne pas allier les deux ?