ChroniquesSlideshow

Muse – Absolution XX Anniversary

Deux ans après le remiXX de Origin Of Symmetry (2001), Muse continue de célébrer les différents anniversaires de sa carrière. C’est désormais au tour de Absolution (2003) de fêter ses vingt ans et de s’offrir un petit lifting sonore, agrémenté de quelques bonus pas tout à fait intéressants.

Effet placebo ?

Contrairement à Origin Of Symmetry (XX Anniversary RemiXX) qui avait été entièrement remixé pour l’occasion, Absolution XX Anniversary n’est qu’un simple remaster. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à des changements fondamentaux dans le son de l’album, comme cela avait été le cas pour le précédent où certains morceaux étaient métamorphosés (en bien et en mal).

Ici, comme pour beaucoup de disques remasterisés, les différences sont subtiles. Au premier abord, on remarque surtout que le son est un peu plus fort que sur l’enregistrement original. Ensuite, on commence à percevoir des différences. Certains passages, comme la guitare sur les couplets et refrains de “Time Is Running Out”, sont nettement plus audibles. Mais la question est de savoir s’il s’agit d’une réelle amélioration ou si c’est le cerveau qui joue des tours, conditionné par l’appellation “remaster“.

Fonds de tiroirs

Le véritable intérêt de ce type de réédition anniversaire réside généralement dans les bonus ajoutés par les artistes. La première chose que l’on constate avec cette édition “XX Anniversary” est que les bonus sont relativement maigres. Évidemment, les artistes, Muse dans ce cas-ci, ne sont pas contraints d’ajouter un nombre minimum de bonus. D’ailleurs, ils ne sont pas tenus d’en ajouter tout court, mais leur présence fait toujours plaisir aux fans et donne un intérêt supplémentaire aux rééditions de ce genre.

Contrairement au coffret Origin Of Muse (2019) qui regorgeait de bonus en tous genres (maquettes jamais publiées officiellement, versions live inédites, démos et versions alternatives), l’édition des vingt ans de Absolution semble un peu maigre. Et surtout, le contenu n’est pas très excitant. Les extraits live sont bienvenus, mais on regrette que l’excellente prestation d’Earl’s Court ne soit pas diffusée dans son intégralité.

En ce qui concerne les démos, c’est le jour et la nuit sur le même disque. D’un côté, il y a “Hysteria”, dont l’excellente démo de 2002 montre à quoi le single aurait pu ressembler s’il avait été inclus sur Origin Of Symmetry. De l’autre, il y a le vide total, avec celle de “Falling Away With You”. La démo se résume à une ébauche de guitare et de mélodies vocales enregistrée par Matthew Bellamy, sans grand intérêt.

Enfin, il y a les versions “Vocals & Keyboard Only” de trois morceaux différents. Si les originales sont bien meilleures, ces versions permettent d’entendre des subtilités au piano ou dans le chant de Bellamy que l’on n’entendrait pas forcément dans d’autres circonstances. Les parties d’instruments à cordes sur “Butterflies & Hurricanes” sont notamment magnifiées. Cependant, elles manquent de la grandiloquence de la version studio.

On peut se considérer chanceux d’avoir droit à ce remaster de Absolution, malgré ses quelques lacunes. Ce qu’il aurait fallu, c’est plutôt un remix, dans la lignée de Origin Of Symmetry. Tant pis, on prend quand même, même si les bonus sont décevants et malgré le prix exorbitant du produit au format physique.

Informations

Label : Warner Music
Date de sortie : 17/11/2023
Site web : www.muse.mu

Notre sélection

  • Butterflies & Hurricanes
  • Stockholm Syndrome
  • Falling Away With You

Note RUL

 3,5/5

Ecouter l’album