Le duo MGMT, qui avait marqué 2007 avec l’excellent et psychédélique Oracular Spectacular, revient avec un nouvel album et sous un nouveau label. Après six ans d’absence et un dernier disque porté par la pop des années 80, Loss Of Life est-il un retour aux sources ?
Embarquement immédiat
Avec un titre si évocateur, on peut s’attendre à un album morose, et pourtant ! C’est la lecture d’un poème énigmatique autour d’un héros mythologique gallois sur un fond instrumental qui monte en intensité qui inaugure ce Loss Of Life. Une sorte d’invitation pour un saut dans l’univers si particulier que propose MGMT. Un voyage qui explore les thèmes de la persévérance de l’amour face à la mort et à l’instabilité de la vie exprimés par un enchaînement de morceaux mélodiques aux sonorités folk comme “Mother Nature”, “Nothing To Declare” ou encore “Nothing Changes”. C’est un véritable mélange des genres qui se mêlent aux textures électroniques et de synthétiseurs habituels du groupe. “Bubblegum Dog” rappelle certains morceaux de rock et grunge des années 90 (clip à visionner pour tous les nostalgiques de l’époque !) ou encore la pop des années 80 avec “Dancing In Babylon” en duo avec Christine And The Queens.
Un voyage sans fin
Il faut nécessairement plusieurs écoutes pour savourer pleinement cette concoction parfaitement maîtrisée où se mêlent émotions et humour comme seuls MGMT sait faire. Chaque écoute transporte dans une bulle de confort et un sentiment de bien-être apaisant. La dernière partie de l’album, plus intense et hypnotique avec des morceaux comme “Phradie’s Song”, proche de la berceuse et qui dépeint un paysage sonore éthéré, transporte l’auditeur dans un voyage introspectif jusqu’à sa conclusion. Mais y a-t-il vraiment une fin ? Comme le suggère l’ensemble, la vie est un éternel recommencement, alors on est vite poussé par l’envie de le recommencer.
Loss Of Life est un petit bijou qui confirme la force de MGMT : la capacité à se renouveler en proposant des sonorités familières et attendues tout en continuant à explorer de nouveaux horizons musicaux. Avec ce disque, le duo prouve une fois de plus son talent pour créer une musique à la fois profonde et accessible, capable de toucher l’auditeur au plus profond de lui-même. Que vous soyez fan de longue date ou que vous découvriez MGMT pour la première fois, Loss Of Life ne vous laissera pas insensible.
Informations
Label : Mom + Pop Music
Date de sortie : 23/02/2024
Site web : whoismgmt.com
Notre sélection
- Phradie’s Song
- Mother Nature
- Bubblegum Dog
Note RUL
4/5