Le 28 mars dernier marquait le trentième anniversaire du quatorzième album studio de Pink Floyd, The Division Bell. L’occasion de revenir sur cette couverture aussi emblématique que mystérieuse, réalisée par Storm Thorgerson, dont le travail a déjà fait l’objet d’une Cover Story pour son travail avec Muse sur Black Holes And Revelations.
L’album
The Division Bell est le quatorzième album de Pink Floyd, sorti en 1994. L’ensemble explore le thème de la communication, mettant en lumière la puissance des mots pour résoudre les conflits de la vie. En contraste avec The Wall (1979), qui évoque l’isolement causé par le manque de communication, ce disque aborde la notion que la parole peut être une clé pour surmonter les obstacles. À travers des chansons telles que “Poles Apart” ou “Lost For Words”, les paroles peuvent indirectement évoquer les relations avec Roger Waters, qui a quitté le groupe neuf ans auparavant. Le titre de l’ensemble, lui, fait référence à la cloche du Parlement britannique qui sépare ses membres lors des votes. Certifié double disque de platine, The Division Bell se place dès sa sortie au sommet des charts à travers le monde, signant un nouveau succès pour la formation britannique.
L’artiste
Storm Thorgerson est un photographe, réalisateur et graphiste britannique. Cet artiste est connu pour ses nombreuses collaborations avec le monde de la musique, notamment avec Led Zeppelin dont il a réalisé quatre pochettes d’albums (Presence (1976) et In Through The Out Door (1979)), ou encore avec Muse pour qui il a réalisé deux pochettes d’albums (Absolution (2003) et Black Holes And Revelations (2006)).
Avec Pink Floyd, c’est une véritable aventure artistique qui se tisse au fil des années. De 1969 à 2001, Thorgerson réalise pas moins de onze pochettes d’albums pour Pink Floyd, de A Saucerful Of Secrets en 1968 à The Division Bell en 1994. En réalité, lorsque l’on regarde les images que Thorgerson a créées pour Pink Floyd, on y voit un miroir de ce qui le définit en tant qu’artiste.
Storm Thorgerson a recours à la retouche photographique comme processus de création. Cela forme la base de son esthétique, qui renvoie à un univers mystique, proche de l’inexpliqué. L’artiste utilise également le montage photographique pour certaines de ses œuvres afin d’accentuer la part d’absurde finement amenée au sein de ses compositions.
La cover
La photographie a été prise aux alentours de la ville d’Ely, dans le Cambridgeshire en Angleterre. On remarque notamment à l’horizon, imbriquée derrière les deux statues monumentales, la cathédrale gothique de la Sainte-Trinité d’Ely. La composition se distingue en deux plans : le premier où sont positionnées les deux statues qui forment des masques de profils en métal, et l’horizon avec la cathédrale. Les deux structures de métal ont été montées sur place par Thorgerson et ses équipes. Des images de la mise en place de cette installation monumentale ont été publiées dans un documentaire à l’occasion du vingtième anniversaire de l’album.
Dans ce court documentaire, Thorgerson nous laisse apprécier tout le travail préparatoire de ce projet d’envergure. Les statues aux airs des Moaï de l’Île De Pâques n’ont pas toujours eu cette allure, proposant ainsi deux versions de la pochette avec deux matérialités pour les statues totalement différentes.
Enfin, on distingue bien la retouche photographique qui a été réalisée pour accentuer la texture métallique des statues ainsi que la saturation des couleurs, ce qui donne un effet invraisemblable à la composition, à l’image d’une œuvre surréaliste. The Division Bell sonne la fin du travail artistique entre Storm Thorgerson et Pink Floyd. En 2001, un ultime projet voit le jour pour l’artwork de Echoes: The Best Of Pink Floyd, une composition à la Edward Hopper qui reprend plusieurs visuels du groupe, notamment les masques de The Division Bell à l’intérieur de la maison au second plan. Un artwork qui mériterait une Cover Story dédiée !