Alcest lève le voile sur “Flamme Jumelle”, le second extrait de son nouvel album, Les Chants De L’Aurore !
En février, le duo français shoegaze a annoncé la sortie de son septième disque prévu pour le 21 juin via Nuclear Blast Records. Après avoir partagé “L’Envol” le mois dernier, le groupe allume maintenant la “Flamme Jumelle” pour un voyage toujours aussi spirituel, abordant la thématique du deuil et du destin de l’’’âme.
“Malgré sa dimension plus accessible, ce morceau demeure le plus intime de l’album. “Flamme Jumelle” explore la notion de perte et la difficulté à affronter l’absence d’un être cher, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un partenaire. D’un point de vue plus spirituel, le titre évoque la possibilité que certaines âmes restent liées dans cette vie et au-delà, suggérant ainsi que la séparation n’est que temporaire et n’est qu’un concept terrestre“, explique le chanteur et principal compositeur, Neige.
Pour Neige, Alcest a toujours été une passerelle vers un autre monde, une exploration de la spiritualité. Accompagné du batteur de longue date et complice créatif, Winterhalter, Alcest semble puiser son inspiration dans une variété de genres musicaux sans pour autant s’y conformer entièrement : “Alcest a toujours été trop singulier pour la scène metal, tout comme il l’est pour la scène indie ou post rock. Nous n’avons jamais véritablement trouvé notre place dans aucun de ces univers. C’est ainsi que je me sens dans la vie, comme un étranger. Ce n’est pas un souci, c’est simplement la réalité“, confie-t-il.
Fin 2024, Alcest présentera Les Chants De L’Aurore lors d’une tournée européenne, qui inclura une étape à l’Olympia le vendredi 6 décembre.
Artwork et tracklisting de Les Chants De L’Aurore
1. Komorebi
2. L’Envol
3. Améthyste
4. Flamme Jumelle
5. Réminiscence
6. L’Enfant de la Lune (月の子)
7. L’Adieu