ChroniquesSlideshow

The Bug Club – On The Intricate Inner Workings Of The System

Météo de merde, gouvernement de merde, monde de merde. Et pourtant, on se régale musicalement depuis cet été. Si on creuse un peu plus, on peut même trouver le dessert nuageux accompagné du café qui va nous caler sans nous donner de crampes d’estomac. Un disque qui va nous accompagner pour débuter l’automne avec panache. Un petit tour du côté de Caldicot, dans le sud du Pays de Galles, peut-il faire l’affaire ? En se penchant sur The Bug Club et son troisième album On The Intricate Inner Workings Of The System, la question ne va pas rester longtemps en suspens.

Welsh ma gueule

Collaborant depuis 2016 et ayant sorti son premier single en 2021, le trio se démarque par ses performances live énergiques. Green Dream In #F (2022) attire un nombre considérable d’oreilles attentives, le truc est définitivement là. Le son, la puissance, le sens de l’humour. Rien à jeter, et tout à y gagner. The Bug Club commence alors à jouer à guichets fermés dans des circuits de plus en plus grands en Grande-Bretagne. Car le secret, c’est de ne pas prendre des pincettes avec le public.

Et c’est dans cet esprit de confiance que “War Movies” ouvre ce nouveau disque. Si vous n’avez pas déjà mis le volume à fond, vous ne savez pas ce que vous perdez. Car à peine le titre repris comme un chant d’entraînement militaire, c’est déjà une chanson qui s’installe sans effort dans un coin de notre tête. Un earworm en devenir. À travers les références cinématographiques énumérées, c’est une patine croustillante qui va appuyer le côté attachant de la rengaine. Une identité sonore un brin plus puissante qui, sans dénaturer l’essence du groupe, lui donne un cachet incroyable. Le solo confirme que l’ancien genre de prédilection du groupe est bien le rock n’roll et son hommage puissant au blues. L’avalanche de notes qui déferle sur le manche de Sam Willmett ne serait pas reniée par Angus Young.

Of punks & puns

Le ton est donné, et “Quality Pints” est du même acabit que le morceau précédent. Sous ses airs de spontanéité désabusée se trouve un travail méticuleux d’écriture présent sur les onze titres de l’ensemble. The Bug Club donne uniquement l’impression qu’il est facile d’enchaîner les titres accrocheurs. Le duo Sam Willmett et Tilly Harris possède une alchimie que la langue française aurait bien du mal à définir. Le terme anglophone le plus approprié est “match each other’s freak“. Leurs loufoqueries respectives se complètent et se renforcent par la même occasion. Et putain, c’est beau une telle complicité.

Le titre le plus représentatif est “Lonsdale Slipons”. Un riff rock n’roll et une ritournelle à quatre cordes, pendant que les deux musiciens conversent au chant. Un jeu de réponse qui finit par des voix à l’unisson pour une chanson qui donne envie de danser, peu importe où on se trouve. Bref, c’est une démonstration impeccable de la compréhension de la musique rock et de sa capacité de narration. Chaque chanson dépasse rarement les trois minutes, un rythme punk avec un sens omniprésent de la mélodie, proche d’une réalité alternative où Daniel Johnston serait le leader des Kinks.

Best sounding strangers in the record store

Le point fort de la formation est cette dissociation avec la vague du rock indé des années 2000, sans pour autant la renier, distillée dans un festival d’influences qui forme un tout cohérent et tellement attachant. C’est plus de soixante ans de musique qui se retrouvent dans une forme simplifiée et efficace. Une formule que toutes les personnes ayant eu un instrument entre les mains et portant un intérêt au rock ont essayé de recréer, souvent en vain. Appelez ça destinée, appelez ça la chance, appelez ça comme vous voulez au final. Nous sommes face à un trio prolifique dont la démarche est inaltérée, pour le moment. Autant en profiter !

Avec ce nouvel album, The Bug Club confirme que le garage rock a encore de beaux jours devant lui. On The Intricate Inner Workings Of The System n’est certes pas le nom de disque le plus simple à retenir, mais il est définitivement la surprise la plus joyeuse et entraînante de cette rentrée.

Informations

Label : Sub Pop Records
Date de sortie : 30/08/2024
Site web : thebugclub.bandcamp.com

Notre sélection

  • War Movies
  • Pop Single
  • Lonsdale Slipons

Note RUL

 4,5/5

Ecouter l’album

Ecrire un commentaire