Soirée de gala dans un Olympia chaud comme les braises d’un BBQ américain, et pour cause : on est là pour Blackberry Smoke !
BONES OWENS ouvre le bal. Originaire de Nashville (quelle surprise), le chanteur/guitariste en impose. Un style, une voix, une présence bien établie. Accompagné d’un bassiste/claviériste et d’un batteur, le trio joue un rock n’roll classique, reflétant l’esprit du Tennessee. Les morceaux, courts et structurés en deux ou trois boucles, présentent des répétitions, mais dégagent une énergie incroyable. Et ceux-ci offrent un spectacle à la fois simple et terriblement imposant. Avec Love Out Of Lemons (2024), sorti durant l’été, le rockeur fait mouche devant un parterre conquis.
Après Nashville, rendez-vous à Atlanta
Facile, les groupes des deux villes sont très souvent en tournée ! Un peu plus d’un an après leur concert au Bataclan, BLACKBERRY SMOKE investit ce soir la mythique salle du Boulevard des Capucines ! La troupe menée par Charlie Starr (chant/guitare) nous présente ce soir son dernier opus en album. Sorti en février dernier et produit par Dave Cobb, Be Right Here s’impose naturellement et magnifiquement en toile de fond.
Le rock tranquille
Y aurait-il un autre mot pour définir le concert de ce soir, un majestueux récital ? Dans une pure tradition de “band“, rien n’est laissé au hasard. Les arrangements, les lignes groovy de basse, le soutien feutré des claviers, et les guitares s’harmonisent parfaitement. Sans oublier une voix reconnaissable entre mille ! Voilà la recette du bonheur pour Blackberry Smoke. Les fans acquiescent, chantent et accompagnent chaque titre qui se succède tout au long de la soirée. “Good One Comin’ On”, “Azalea”, “Ain’t Got The Blues” : les dynamiques sont diverses, et la prestation constante, constante dans l’euphorie. Du riff soutenu à la douceur acoustique, le tout porté par un chant personnel et des cris libérateurs. Ajoutez à cela du bottleneck et de la mandoline : un véritable tourbillon de southern/country rock !
Durant près de deux heures, les Américains nous servent sur un plateau un véritable cadeau de Noël avant l’heure. “Sanctified Woman”, “Little Bit Crazy” ou encore “Let It Burn” : l’autoroute du bonheur musical passe par ces morceaux. Le rappel verra le fils de Paul Jackson, Spencer, s’inviter sur “Pearls”, aux côtés de son père.
La famille, c’est sacré chez Blackberry Smoke. Et on ne peut s’empêcher de penser à Brit Turner (batterie), qui nous a quittés plus tôt cette année.
De la première à la dernière note, cette soirée est une totale réussite. On ne peut s’empêcher d’attendre, déjà, le retour de Blackberry Smoke en France !
Il manque Sleeping Dogs sur la setlist joué après Waitin’ For The Thunder…
Bonjour kissamos, vous pouvez éditer la setlist sur le site setlist.fm d’où est tiré l’encart. Toute personne peut ajouter/editer etc, les setlists des concerts où il est allé, c’est totalement gratuit, mais cela se passe via leur site à eux 🙂
Super photos !