Lacuna Coil livre “Oxygen”, le quatrième extrait de son dixième disque studio, Sleepless Empire !
Prévu pour le 14 février 2025 via Century Media Records, cet album marque la première collection de titres inédits du quatuor italien metal gothique depuis Black Anima (2019). En parallèle, le groupe dévoile son nouveau single, accompagné d’un clip réalisé à Latina par Daniel Tofani.
À propos de “Oxygen”, la chanteuse Cristina Scabbia commente la chanson et et son expérience lors du tournage de la vidéo : ““Oxygen” aborde un moment de grande détresse émotionnelle et de conflit intérieur. Le texte évoque une sensation d’étouffement dans un environnement toxique, à la fois littéralement, comme le montre le clip, et métaphoriquement, où chaque tentative de s’en sortir – symbolisée par l’oxygène – semble vouée à l’échec. Cette chanson capture la lutte pour se libérer de ce qui nous retient et illustre un chemin semé d’embûches. C’est un hymne brut à la vulnérabilité, à la résilience et au courage de surmonter l’insurmontable. Passer des heures immergée dans l’eau pour le tournage a été cathartique pour moi. J’ai réalisé que, malgré la sensation agréable de flotter, la situation pouvait devenir dangereuse, voire mortelle, si je ne faisais pas attention. C’est un sentiment qui correspond à l’essence de la chanson.“
Composé de onze morceaux, Sleepless Empire a été écrit et enregistré entre Milan, la ville natale du groupe, et Côme, où se trouve le studio SPVN. Comme pour les albums précédents, la production a été confiée à Marco “Maki” Coti Zelati, tandis que l’artwork a été réalisé par l’artiste italien Roberto Toderico. À noter également la participation de Randy Blythe (Lamb Of God) sur “Hosting The Shadow” et d’Ash Costello (New Years Day) sur “In The Mean Time“, deux morceaux déjà révélés plus tôt cette année.
Toujours fidèle à sa passion pour le gaming, Lacuna Coil, après avoir sorti le jeu officiel Horns Up et collaboré avec Zombicide pour la chanson “Never Dawn“, propose un jeu de divination inclus exclusivement dans le coffret de Sleepless Empire, avec des dés personnalisés.
Le groupe ajoute au sujet de cet album : “Sleepless Empire raconte, à travers nos yeux, le chaos d’une génération piégée dans un monde digital en perpétuelle ébullition, où les réseaux sociaux détruisent l’identité et nous poussent chaque jour un peu plus à devenir des zombies sans âme. Nous sommes au milieu de tout cela : ayant connu le monde analogique, nous vivons aujourd’hui dans l’ère moderne, essayant de comprendre l’évolution et le sens de tout cela. Chaque morceau de l’album est une mise en garde, une rébellion désespérée pour retrouver son identité dans une époque qui semble avoir perdu toute notion du temps et de la réalité.”
Enfin, Lacuna Coil passera par la France pour une unique date, le 12 octobre au Transbordeur de Lyon (complet). Ce sera l’occasion pour les fans de découvrir en avant-première quelques titres de Sleepless Empire, dont “Oxygen”.
Artwork et tracklisting de Sleepless Empire
- The Siege
- Oxygen
- Scarecrow
- Gravity
- I Wish You Were Dead
- Hosting The Shadow (feat. Randy Blythe)
- In Nomine Patris
- Sleepless Empire
- Sleep Paralysis
- In The Mean Time (feat. Ash Costello)
- Never Dawn