NewsSlideshow

Green Day sort la version démasterisée de “Dookie” !

Insolite : Green Day invite ses fans à redécouvrir Dookie à travers des objets du quotidien !


Après avoir déjà célébré son album emblématique troisième album, paru en 1994, avec un coffret spécial pour son trentième anniversaire et l’avoir interprété en intégralité lors de sa tournée, le trio américain punk rock franchit une nouvelle étape.

En collaboration avec le studio artistique de Los Angeles, BRAIN, le groupe lance le projet Dookie Demastered, qui présente les quinze titres du disque sur des formats délibérément contraignants et de qualité sonore intentionnellement médiocre. Un choix audacieux et original, à contre-courant des pratiques habituelles, où l’on s’attend plutôt à des remasters soignés pour célébrer des étapes importantes comme celle-ci, marquant les trois décennies de Dookie.

Ici, c’est tout l’inverse : cette édition limitée propose des versions diffusées par des objets aussi improbables qu’une peluche Teddy Ruxpin, une sonnette, une cartouche de Game Boy, une brosse à dents électrique, une cassette pour répondeur, un rouleau de piano automatique, un disque flexible, un Big Mouth Billy Bass, un HitClip, une boîte à musique, et bien plus encore.

Dans un communiqué humoristique, le groupe déclare : “Plutôt que d’adoucir les sons ou d’ajuster la dynamique, cette version de Dookie a été minutieusement déformée pour s’adapter à des formats à la fidélité sonore impitoyablement basse, allant des cylindres de cire aux répondeurs et brosses à dents. L’expérience d’écoute est inédite, sacrifiant non seulement la qualité sonore, mais aussi la praticité, et parfois même des couplets entiers. C’est Dookie, comme vous n’étiez jamais censé l’entendre.


Les fans peuvent découvrir des aperçus de ces objets sur le site dookiedemastered.com, où ils peuvent également s’inscrire pour tenter de gagner une version physique de l’un de ces formats. Le tirage au sort se termine ce vendredi 11 octobre à 17h.

Green Day ne s’arrête pas là : en plus de ces projets décalés, le groupe a récemment joué Dookie ainsi que American Idiot en intégralité lors de sa tournée Saviors Tour, qui est passée par l’Accor Arena le 18 juin dernier. Par ailleurs, un coffret anniversaire des vingt ans de American Idiot sortira plus tard ce mois-ci.

Plus tôt cette année, Green Day a sorti son nouvel album Saviors, et Billie Joe Armstrong a également annoncé la sortie imminente d’un album avec son groupe Pinhead Gunpowder.

Ne manquez pas notre Cover Story #20 dédiée à la pochette de Dookie (et American Idiot), à lire ou relire ici.

Tracklisting de Dookie Demastered

  1. Burnout – Player Piano Roll
  2. Having A Blast – Floppy Disk
  3. Chump – Teddy Ruxpin
  4. Longview – Doorbell
  5. Welcome To Paradise – Game Boy Cartridge
  6. Pulling Teeth – Toothbrush
  7. Basket Case – Big Mouth Billy Bass
  8. She – HitClip
  9. Sassafras Roots – 8-track
  10. When I Come Around – Wax Cylinder
  11. Coming Clean – X-Ray Record
  12. Emenius Sleepus – Answering Machine
  13. In The End – MiniDisc
  14. F.O.D. – Fisher Price Record
  15. All By Myself – Music Box

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife