Suivant la tendance des albums anniversaire remasterisés, Green Day nous propose une version deluxe avec démos et morceaux live de son American Idiot, album culte s’il en est.
Petit rappel : le disque est un chef-d’œuvre d’opéra punk rock qui a remporté le prix du meilleur album rock aux Grammy Awards 2005. Cinq singles à succès sont sortis de l’album : “Boulevard Of Broken Dreams”, “Holiday”, “Wake Me Up When September Ends”, “Jesus Of Suburbia” et “American Idiot”. Cet album a aussi marqué la renaissance commerciale du groupe, quelque peu oublié depuis la sortie de Nimrod en 1997 et de Warning en 2000.
En plus de l’album original, ce coffret super deluxe comprend quinze démos inédites, un concert de quinze chansons de 2004 au Irving Plaza de New York (dont neuf chansons inédites) et quinze titres sortis en face B et en bonus. Le coffret est complété par deux Blu-ray contenant le film Heart Like A Hand Grenade, trente-cinq minutes de Green Day en live à la BBC et un nouveau documentaire inédit : 20 Years Of American Idiot. De quoi ravir les fans purs et durs du groupe californien !
A trip down memory lane
Inutile de trop épiloguer sur les titres originaux : nous les connaissons tous par cœur. Intéressons-nous donc plutôt aux démos et aux morceaux live. Première chose qui nous saute aux oreilles : le mixage sonore est très bas. Cela nuit au plaisir de l’écoute et c’est une vraie déception.
Côté titres inédits, la bombe “Lowlife” nous fait regretter qu’elle ne soit pas apparue sur American Idiot dès sa sortie. “Everyone’s Breaking Down” et “Just Another Year” sont de bons morceaux, mais n’arrivent pas à la cheville de ce qui a fini sur l’ensemble original. Sur le deuxième disque, les titres “Too Much Too Soon” ou “Favorite Son” ne sont pas des nouveautés pour les fans, étant donné qu’ils sont déjà disponibles depuis longtemps en écoute.
Les démos sont d’autant plus intéressantes que l’on perçoit l’évolution des titres que celle de la voix de Billie Joe Armstrong pré-production (plus proche de la façon de chanter qu’il avait sur Warning, par exemple). Un vrai travail vocal et de post-production a donc été effectué avant d’arriver à American Idiot.
Côté live, on retrouve la fougue et la hargne du trio américain punk rock. Encore une fois, rien de nouveau pour les fans du groupe, mais c’est toujours un plaisir d’entendre la bande d’Armstrong en live.
Cette édition deluxe est un incontournable pour les fans de Green Day. Pour les autres, c’est une manière de découvrir l’envers du décor de American Idiot.
Informations
Label : Warner Music
Date de sortie : 25/10/2024
Site web : greenday.com
Notre sélection
- Lowlife
- Holiday
- Whatsername
Note RUL
4,5/5