NewsSlideshow

Alice Cooper : la revanche d’un groupe légendaire, 51 ans après !

© Brian Rasic/WireImage

Cinquante et une années. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que le Alice Cooper Band renoue enfin avec le studio et accouche d’un nouvel album commun !

Le 25 juillet prochain, The Revenge Of Alice Cooper marquera un retour aussi inattendu qu’historique : celui d’un line up fondateur du shock rock, celui de tous les excès, des mises en scène macabres et des riffs cinglants. Un comeback orchestré par un casting légendaire : Alice Cooper au micro, Michael Bruce à la guitare, Dennis Dunaway à la basse et Neal Smith à la batterie, sous la houlette du producteur emblématique Bob Ezrin. Le tout dans une ambiance où le mot “famille” prend un tout nouveau sens.

C’était comme si Muscle Of Love venait juste de sortir, et qu’on passait directement à l’album suivant”, résume Alice Cooper dans une récente interview. Une sensation partagée par l’ensemble du groupe, réuni en studio comme au bon vieux temps. Bob Ezrin, lui aussi de retour derrière la console après avoir façonné les classiques “Love It to Death”, “Killer”, “School’s Out” ou “Billion Dollar Babies”, ne cache pas son émotion : “Ils n’ont pas changé. Quand ils se retrouvent, c’est comme s’ils sortaient tout juste du lycée, en train de traîner au café du coin.

Et cette alchimie si singulière ne s’est pas éteinte. Les sessions d’enregistrement, commencées à Phoenix puis étalées entre Nashville, Los Angeles et Toronto, ont vu éclore une œuvre qui respire les années 70 tout en restant viscéralement actuelle. The Revenge Of Alice Cooper promet ainsi 14 titres inédits, auxquels s’ajoutent deux bonus tracks sur l’édition collector, dont une reprise modernisée du très culte “Return Of The Spiders”.

Si Glen Buxton, guitariste originel décédé en 1997, ne peut être physiquement présent, son esprit hante littéralement l’album. Le morceau “What Happened To You” est basé sur un vieux riff tiré d’une démo enregistrée avec Dunaway, tandis que “Return Of The Spiders 2025” vient redonner vie à une perle de Easy Action (1970). Pour combler son absence, c’est le guitariste Gyasi Hues – repéré dans un club de Nashville – qui a été adoubé par Ezrin et testé sur le terrain par Smith et Dunaway : “Personne ne remplacera jamais Glen, mais Gyasi lui rend un hommage sincère“, note Ezrin.

Autre invité de marque : Robby Krieger (The Doors) prête son jeu de guitare sur le premier single “Black Mamba”, à découvrir dès le 22 avril dans l’émission Alice’s Attic. Né d’un simple jam en studio, ce morceau évoque la morsure vénéneuse du serpent éponyme dans une ambiance moite et menaçante. “C’est à ce moment-là qu’on a su que l’esprit du groupe était de retour“, affirme Ezrin.

L’idée d’un nouvel album ne date pas d’hier. Depuis leur reformation ponctuelle au Rock & Roll Hall Of Fame en 2011, les membres du groupe avaient multiplié les apparitions communes : un set secret à Dallas en 2015, des featurings sur les albums solo de Cooper (Welcome 2 My Nightmare, Paranormal, Detroit Stories), ou encore des performances live en 2017 sur la tournée britannique de l’artiste. “On a enterré bien des haches de guerre“, confesse Dunaway. “Ce n’était pas une séparation amère, juste une pause qui a duré un peu plus que prévu.

Aujourd’hui, chacun s’accorde sur le fait que The Revenge Of Alice Cooper n’est pas un baroud d’honneur. “Dennis parlait d’un one-shot, mais qui a dit que ce serait le dernier ?” lance Cooper. “Je suis prêt à retravailler avec eux quand ils veulent.

La question brûle les lèvres : cette reformation studio se prolongera-t-elle sur scène ? Si Cooper reste prudent, évoquant la difficulté de replonger dans une tournée complète, l’idée de sets exceptionnels dans des clubs de New York, Detroit, Los Angeles ou Londres fait son chemin. Bruce, lui, est partant sans hésiter : “Si Alice appelle, je suis là.” Même son de cloche chez Dunaway : “C’est toujours Alice qui décide, mais on est prêts.

The Revenge Of Alice Cooper n’est pas qu’un simple clin d’œil au passé. C’est la preuve qu’un groupe pionnier peut raviver sa flamme sans trahir son essence. C’est un album d’époque, forgé par des vétérans, mais habité par une fougue bien réelle. “Sur mes albums solo, je décide. Mais ici, j’ai un quart de voix. Et c’est ce qui rend ça magique“, explique Cooper.

Rendez-vous le 25 juillet pour une plongée dans l’horreur théâtrale à l’ancienne. Et qui sait ? Peut-être une poignée de dates où les légendes vivantes du shock rock viendront de nouveau hanter les scènes, guillotines et boas à l’appui. Après tout, la vengeance n’est jamais complète sans un dernier acte.

Artwork et tracklisting de The Revenge Of Alice Cooper

1. Black Mamba
2. Wild Ones
3. Up All Night
4. Kill The Flies
5. One Night Stand
6. Blood On The Sun
7. Crap That Gets In The Way Of Your Dreams
8. Famous Face
9. Money Screams
10. What A Syd
11. Inter Galactic Vagabond Blues
12. What Happened To You
13. I Ain’t Done Wrong
14. See You On The Other Side
15. Return of the Spiders 2025 (bonus track)
16. Titanic Overunderture (bonus track)

Ecrire un commentaire

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife