Une semaine après avoir annoncé le départ soudain d’Adam Gontier, qui a justifié sa décision dans un message publié le lendemain, les autres membres ont tenu à donner leur propre version de cette séparation !
“C’était notre souhait de garder une affaire privée du groupe, privée. Cependant, suite aux déclarations publiques d’Adam, nous ressentons le besoin d’exposer les faits à nos fans. Voici le cours exact des évènements depuis ces quelques dernières semaines.
Le 21 décembre 2012, Neil et Brad (via email), notre manager et business manager (via lettre recommandée) ont reçu une lettre de l’avocat d’Adam spécifiant, “Merci d’être informé qu’Adam met fin immédiatement à son implication avec le groupe Three Days Grace. Adam a eu un problème de santé, indiqué dans la lettre ci-jointe (une lettre d’un médecin datant du 14 décembre), ce qui l’aurait empêché de tourner avec le groupe en 2013 et qu’il souhaite que les autres aillent de l’avant comme ils l’entendent sans se retenir.”
Comme vous pouvez l’imaginer, ce fut un véritable choc pour nous en apprenant cela. Nous avions seulement joué une série de dates à Hartford et Peterborough durant les précédentes semaines sans aucune mention d’Adam de quelconques problèmes de santé ou l’arrivée de cette lettre de démission. Ensuite, nous ne savions en aucun cas que le show du 15 décembre à Hartford (que nous avons joué un jour après la date de la note du docteur attachée à la lettre de l’avocat d’Adam) serait notre dernier concert avec Adam en tant que chanteur.
Après avoir reçu la lettre de l’avocat d’Adam, Brad a envoyé à Adam un message lui demandant de se voir pour être certain que la décision d’Adam était vraiment la décision qu’il voulait prendre, une décision finale, et pour en discuter. Comme Brad disait, “Ce serait nul de terminer une relation de vingt ans par le biais d’un avocat.” L’invitation de Brad a été refusée par Adam via un message disant, “Ma décision est 100%. Ma relation avec Three Days Grace est terminée.”
Nous étions ensuite surpris d’apprendre que même si nous avions su le 21 décembre qu’Adam était dans l’incapacité de tourner avec le groupe pour des raisons de santé, il a visiblement prévu de participer à un concert le 17 janvier à New York en tant qu’artiste solo.
Comment ressentiriez-vous cela à notre place ? Une personne que vous avez connu depuis 20 ans, avec qui vous avez grandi, avec qui vous avez vécu des hauts et des bas, avec qui vous avez partagé des rêves, termine cette relation comme si vous l’aviez connu une seule journée avec une lettre de la part d’un avocat.
Avec un nouvel album et une nouvelle tournée qui s’apprête à commencer, et la musique dont chacun au sein du groupe est fier de jouer et de promouvoir, nous avons rapidement trouvé un moyen de continuer ce que nous avons entamé. Une tournée pour “Transit Of Venus” devait débuter dans un mois, et nous avons ressenti que nous le devions à nos fans et à nous-mêmes afin de surmonter cela.
Comme nous l’avons dit précédemment, nos fans sont les meilleurs. Vous êtes restés avec nous dans les bons et les mauvais moments et vous êtes la raison de ce que nous faisons. Nous apprécions plus que nous pouvons dire par de simples mots le soutien que nous avons reçu durant cette période. Ce n’est pas le fait de choisir des côtés ou de décider qui a raison ou qui a tort. C’est le fait d’être honnête avec vous. Adam a pris sa décision et nous lui souhaitons le meilleur. Nous nous soucions de notre groupe, et nous nous soucions d’honorer nos engagements pour vous, les fans. Three Days Grace n’a jamais été question d’un seul membre du groupe et ne le sera jamais.
Après la fin de la tournée, nous irons de l’avant. Sous quelle forme, cela encore à déterminer. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que nous avons hâte de jouer en live et de tous vous voir sur la route.”, peut-on lire sur le site officiel de TDG.
UPDATE : Sur sa page Facebook, Adam Gontier a posté un message la veille du communiqué officiel du groupe : “Je sais que tout le monde attend un message/une réponse de ma part, concernant la récente situation entre Three Days Grace et moi. Il y a tellement de choses sur lesquelles j’aimerais m’exprimer, mais ici c’est Facebook, et par RESPECT, je ne vais pas en parler maintenant. La seule chose que je peux dire publiquement, c’est que je suis tellement reconnaissant pour tout l’amour et le soutien de tous mes fans, et je n’en AI PAS fini avec la musique. C’est juste la partie émergée de l’iceberg pour moi (et vous)…, croyez-moi sur ce point ! Je vais bientôt sortir de la nouvelle musique, et je peux dire, honnêtement, que c’est la meilleure musique que je n’ai JAMAIS créee. J’ai tellement hâte que vous puissiez l’écouter ! Je termine avec cela pour l’instant. Je suis si déçu de moi-même d’avoir cru, après toutes ces années, que ceux en qui je croyais vraiment qui étaient mes proches, sont, étaient et ont toujours étaient, en réalité, ceux qui étaient les plus éloignés de moi. Il suffit de choisir et d’avancer. Faire comme si rien ne s’était passé. PERSONNE n’appelle, envoie un message ou un email pour voir comment se porte votre soi disant “ami”. C’est triste, mais c’est comme ça. Le BUSINESS de la musique. Rappelez-vous de cela…, dans mon/notre cas, cela a toujours été en rapport au “business”. L’argent. Qu’en est-il de l’amour pour la création de la vraie musique venant du coeur ? Où est tout cela ? Quasiment nulle part. Aucune place pour la musique venant du coeur, lorsque c’est seulement question de la musique pour radio. Enfin, restez branchés pour ma nouvelle musique. C’est réel. Honnête. Pas faux. Ca vient de mon âme. Ce qui est exactement le même endroit où je vous garde tous. Dans mon âme. Un grand merci pour votre amour, soutien et gentillesse durant cette période. Adam”
Toujours sur la même page, l’ex-frontman a publié un second post suite au communiqué de Three Days Grace : “Bien que je ne sois pas complètement à l’aise pour partager mon intimité sur une plateforme publique, je ressens une responsabilité et une obligation de me connecter avec mes fans, mes amis, mes semblables concernant mes actuels problèmes de santé. J’ai pris la décision de faire cela car je sais qu’il y a tellement d’autres personnes ici qui souffrent de la même façon que moi. Ce que je suis certain de savoir, durant cette période, c’est que je peux me connecter et lier/tirer espoir de l’esprit humain. J’ai l’intention de rendre public mon état de santé, par l’intermédiaire de mes dossiers médicaux, afin d’être enfin tranquille et d’apporter toute la lumière sur la vérité. Je partagerais mes dossiers médicaux, incluant mes luttes émotionnelles au sein de Three Days Grace depuis les deux dernières années. Ce sera en ligne d’ici quelques jours. A partir de là, mon souhait est que tout soit calme à nouveau, et j’irais de l’avant avec dignité et foi. Encore une fois, à tous mes fans, merci pour votre amour et soutien. Vous êtes ma bouée de sauvetage. Adam”