Le cinquième album des panthères hollywoodiennes est là, bien là ! Chaud devant ! Les plus beaux spandex, les plus belles coiffures et l’humour, ce trio infernal, qui caractérise Steel Panther, est de retour. Ah il est vrai qu’ils font aussi de la musique, donc la partie à trois, devient une partie à quatre !
“Lower The Bar” (2017) passé, qu’attendre de “Heavy Metal Rules” ? Rien qu’avec le titre, les fans s’attendent à du lourd, du gros, de la bonne came. Un retour aux sources ? Mais quelles sources ? Nous mêmes ne sauront les définir. “Sky is the limit”, donc tout est possible.
Une introduction puis retenti “All I Wanna Do Is Fuck (Myself Tonight)”. Entre chœurs enjoués, et fédérateurs, “fuck fuck”, sans oublier des guitares et des mélodies assez entraînantes, l’auditeur arrive en terrain conquis. L’envie de se dandiner se fait pressante et Satchel approuve totalement cela.
Le morceau éponyme “Heavy Metal Rules”, au ton grave, s’affirme comme un solide morceau. Exit les conneries (bon un peu moins que la norme), mais le groupe semble avoir fait un effort plus conséquent sur la musique. C’est d’ailleurs une constante sur cet album. Contrairement à “Lower The Bar”, on sent des compositions très solides, faisant écho aux meilleurs du heavy metal. L’hommage est très appuyé de ce côté là.
Death to all but metal
“Gods Of Pussy” va dans ce sens également. Le sérieux de la musique est intéressant, le sujet lui aussi, ne nous voilons pas la fesse, la face pardon. Steel Panther, avec ces deux titres mid tempo, propose fraîcheur et attrait.
Quant au reste, le quatuor présente des titres assez passe-partout. En effet, les structures et les schémas sont relativement identiques. Malgré quelques nouveautés musicales, la comparaison avec les premiers disques est sans appel. Et ce ne sont pas les excellents soli de Satchel qui rattrapent la chose.
Le second single, “Always Gonna Be A Ho”, est plutôt accrocheur et son illustration, vidéo, a évidemment un rôle crucial dans l’imaginaire des fans. Ce morceau fera assurément des heureux en live. Enfin, l’outro avec “I Ain’t Buying What You’re Selling” est mignonne, mais la surprise n’est plus réellement au rendez-vous.
L’ensemble est agréable à écouter. Mais qu’en retiendront les fans ? Quels sont les hits de l’album ? Difficile d’égaler “Feel The Steel” (2009) ou “Balls Out” (2011).
A l’image des deux titres -sérieux- ici, Steel Panther devrait moins chercher à faire la fiesta, car les albums d’antan sont remplis de hits. Mais, au contraire, d’accentuer ses rendez-vous sur la musique, les riffs et de proposer de l’inédit.
Informations
Label : The Orchard / Sony Music
Date de sortie : 27/09/2019
Site web : www.steelpantherrocks.com
Notre sélection
- Gods Of Pussy
- Always Gonna Be A Ho
- Heavy Metal Rules
Note RUL
3/5