Chroniques

Story Of The Year – The Constant

Story of the Year, quintette américain s’inscrivant dans le mouvement post-hardcore, a livré mi-février son quatrième album, intitulé “The Constant”. Abondance de refrains et mélodies catchy, voire agressives, sont au programme !

Et c’est encore peu de le dire. Si vous aimez les groupes énergiques, capables d’accélérer pour asséner un refrain dans un chœur rageur assez régulièrement, vous apprécierez quoi qu’il arrive ce disque. Ici, rien d’original, fantaisiste ou très recherché. On notera à peine la présence des anecdotiques effets qui accompagnent certaines pistes ou les voix d’enfants de “The Children Sing”. Non, la marque de fabrique ne se trouve pas dans la composition, extrêmement classique, avec un groupe qui n’évolue pour ainsi dire pas, ni dans l’exécution, qui ne fait pas montre de virtuosité mais propose des performances très solides. La « patte » du groupe se ressent au niveau de cette énergie qui semble ne jamais s’épuiser au long des quarante-et-une minutes du disque, à la fois dans les riffs simples et efficaces des deux guitares, dans la cadence de la batterie et de la basse, ainsi que dans la voix de l’excellent Dan Marsala. Cette empreinte est audible aussi bien sur les morceaux où le groupe se souvient que dans post-hardcore, il y a hardcore, “Won Threw Ate” et “Eye For An Eye”, que sur la très convenue ballade “Holding On To You”. Et c’est fort heureux car c’est cette énergie qui soutient les onze pistes de l’album. Au-delà, on relèvera un Marsala tout à fait à l’aise, mais strictement rien d’autre.

Ce qui ferait un brillant premier album fait ici un quatrième opus qui s’apparente un peu plus à un disque pour fans qu’un moyen d’en conquérir de nouveaux. Dommage, mais cela reste à écouter car de très bonne facture et extrêmement accessible. En effet, une seule écoute suffira sans doute à déterminer à quel point vous apprécierez Story Of The Year.

Informations

Label : Epitaph
Date de sortie : 16/02/2010
Site web : www.myspace.com/storyoftheyear

Notre sélection

  • The Ghost Of You And I
  • Won Threw Ate
  • Eye For An Eye

Note RUL

3/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife