Chroniques

Free Spirit – Pale Sister Of Light

On oublie parfois que le hard rock n’est pas une affaire réservée à l’élite des crieurs à la voix déchirée. Loin du stéréotype existe un pendant beaucoup plus lisse du genre, parfois qualifié d’AOR, dont les finlandais de Free Spirit sont de dignes représentants. Leur premier album, “Pale Sister Of Light”, est un pur produit de cette filière.

Difficile même de faire plus pur. Un son lisse et propre, une voix qui ressort sans mal, des refrains en chœur quasi-systématiques, une mélodie très présente… tous les ingrédients sont là. L’ensemble, très “radio friendly”, propose plus ou moins la même recette pour chaque morceau, avec une mélodie accrocheuse, un refrain qui l’est tout autant, et des performances très convaincantes de chacun des instruments pour soutenir un chant qui est lui-même tout à fait remarquable. On notera néanmoins l’exception qui confirme la règle, avec un “Easy Days” où l’instru fait appel à des sonorités différentes, créant ainsi une piste plus contrastée que le reste de l’album. Cela étant, pas d’inquiétude : si dix des onze morceaux reposent bel et bien sur les mêmes éléments, il ne s’agit pas de clones, et le seul reproche qu’on pourra adresser à cette galette dans sa totalité, c’est l’absence presque absolue de surprise. En effet, “Easy Days” mis à part, tous les titres, à commencer par “Pale Sister Of Light” et “Strangers”, très bons au demeurant, sont extrêmement prévisibles. Ainsi, si le disque a peu de chances de se révéler une découverte ennuyeuse, il n’en a guère plus de surprendre. Ceci dit, là encore, pas d’inquiétude, cela n’empêche en rien de profiter des mélodies travaillées du groupe, de l’excellent duo de guitares, ou des petits solos disséminés avec parcimonie, car les compositions du groupe misent avant tout sur le talent de ses membres.

Très constant, ce “Pale Sister Of Light” est encore un bel exemple de premier album aux finitions impeccables. A l’évidence produit avec beaucoup d’attention, il propose une alternative plus que viable à ses concurrents, ce qui est tout à fait remarquable pour un petit nouveau qui ne se démarque pas par l’originalité.

Informations

Label :
Date de sortie : 01/02/2009
Site web : www.freespiritrock.com

Notre sélection

  • Pale Sister Of Light
  • Easy Days
  • Far Away From Heaven

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife