Chroniques

Slipknot – (sic)nesses

Afin de célébrer les dix ans de carrière de l’un des groupes de metal les plus populaires de ces dernières années, Slipknot sort un nouveau DVD “(sic)nesses” comprenant l’intégralité de la performance du Download Festival en Angleterre devant 80 000 maggots, un documentaire exclusif de 45 minutes réalisé par Shawn Crahan ainsi que les clips de l’ère “All Hope Is Gone”. Bien plus qu’un simple DVD, c’est aussi un hommage rendu à Paul Gray, le bassiste décédé en mai.

Puissance, spectacle, violence et bien plus encore, tout y est pour en mettre plein la vue comme les neuf metalleux savent si bien le faire. Et pour cela, Slipknot ne lésine pas sur les moyens pour offrir une performance précise à travers 18 des plus gros succès qui ont forgé sa carrière : effets pyrotechniques, batterie surélevée tournant à la verticale, percussions à l’aide de batte de baseball. Slipknot au sommet de son art ! Autre que le concert, “(sic)nesses” inclus aussi un bien étrange documentaire tourné par M. Shawn Crahan aka Clown sur la tournée “All Hope Is Gone” en 2009 sur le second DVD. Etrange, c’est le cas de le dire. “Audible Visions Of : (sic)nesses” est, comme son nom l’indique, une compilation d’images backstages et de sons mis les uns à la suite des autres sans aucun fil conducteur à la différence du dernier DVD “Voluminal Inside The Nine” (2006). En créant une sorte de pèle-mêle constitué d’extraits live, des backstages, des membres à visage découvert, on pourrait presque penser que le but de Shawn Crahan était de montrer le coté humain de Slipknot. Enfin, le DVD comprend quelques bonus dont les clips des singles tirés de “All Hope Is Gone”, le making of de “Snuff” ainsi qu’un hommage à Paul Gray sous la forme d’une interview du défunt bassiste et une compilation d’images live du musicien.

Bref, “(sic)nesses” nous dévoile à la fois le coté artistique mais aussi le coté humain de Slipknot à travers ces deux DVD. Cette seconde facette n’aurait sans doute pas été dévoilée si Paul Gray était encore en vie… ou pas. Quoi qui l’en soit, ce quatrième DVD du groupe est bien plus qu’un simple objet de collection, c’est surtout le testament visuel de celui que l’on surnommait “The Pig”. A posséder absolument pour tout maggot qui se respecte !

Informations

Label : Roadrunner Records
Date de sortie : 27/09/2010
Site web : www.slipknot1.com

Notre sélection

  • Duality
  • Audible Visions Of : (sic)nesses
  • Paul Gray (1972-2010)

Note RUL

4/5

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife