Après “BlackRain” (2007) et “Licence To Thrill” (2008, puis réédité en 2009), BlackRain, groupe français de hard rock/ glam, présente “Lethal Dose Of…”, album de la consécration d’après certains. En effet, le chiffre des ventes du disque est plutôt positif et la formation originaire de Haute-Savoie commence à se faire une place au soleil en imposant ses créations hard rock/glam pour le meilleur ou pour le pire ?
Le nom de l’opus, “Lethal Dose Of…”, paraît faire allusion à une overdose médicamenteuse. Des sensations fortes, un enivrement physique et mental total suivis d’une (potentielle) mort rock’n’roll… Sexy ? Classique. Il faut l’admettre : BlackRain ne se distingue pas par son originalité et ce troisième effort studio n’a rien de surprenant. Si nous notons des progrès en terme de composition et chez Swan, dont l’incroyable voix se pose avec une réelle aisance sur “I Need A Doctor’ et sur “Shining Down On You” (avec sa fin à la Guns N’ Roses : “shining doooooown on you- ou- ouuuuh…”), l’esprit général des chansons n’a pas évolué. L’attitude de poseurs des membres se diffuse jusque dans leur musique, véhiculant des messages dont la subversion ferait rire un Teletubby. Nous trouvons un exemple éloquent dans les paroles de “Overloaded” : “I wanna be a junkie / I wanna destroy my body / Let me do it one more time /I wanna get high ’til I die”… Certes ces vers primaires évoquent des idées tout à fait typiques de la culture et de l’imagerie rock, en particulier de sa fange hard/glam. Certains titres très rock FM, tel que “Baby Shoot Me Down”, sont séduisants. L’ensemble est entraînant, car BlackRain possède la capacité de transmettre l’énergie d’un live sur un CD, en particulier grâce à des solos de guitare inspirés et la puissance vocale de son frontman.
Néanmoins… cet album nous laisse sceptique. Faire du rock nécessiterait-il de balancer à tout va le mot en “F” ? Est-il judicieux d’alimenter avec maintes petites et vaines provocations (“do you wanna suck my gun?” sur “Get A Gun”) un univers musical très inspiré du passé, sans se mouiller ? C’est que les quatre musiciens prennent leur pied et sont conscients que leur recette plaît à un certain public. Toutefois, aux yeux d’un autre public, l’obsolescence de “Lethal Dose Of…” serait bien plus savoureuse s’il ne fallait pas la prendre au premier degré. Je déplore le manque de prise de risques de certains groupes qui s’expriment dans le registre “revival”, qui réactivent des styles musicaux anciens, les ambiances et les images qui y sont attachées. Bien sûr, la présence des piliers du passé sur les routes (Motörhead, AC/DC) et d’artistes qui se réfèrent au passé avec subtilité (The Strokes, The Libertines) apportent de la fraîcheur et du réconfort aux mélomanes, qu’il s’agisse des fans d’aujourd’hui (“c’est toujours aussi cool; j’ai la chance de pouvoir vivre ça maintenant”) ou de ceux d’hier (“c’était mieux avant”). Mais la réalisation d’un disque qui aligne tous les clichés du hard rock à tendance glam sans innovation, bien que faite avec précision, est-elle justifiée ? Ce n’est pas aux simples bloggeurs, ni même aux journalistes musicaux de déclarer indispensable la connaissance et l’écoute d’une chanson, ou du répertoire intégral d’un artiste.
Nous fermons donc notre réflexion sur ce résumé : “A Lethal Dose Of”… est indubitablement le produit d’un groupe talentueux, enthousiaste et parfaitement encadré, mais le style de ses compositions et l’esprit limité de ses paroles, bien que destiné à un large public, ne proposent rien de plus, rien de mieux que ce qui a déjà été fait par le passé.
Informations
Label :
Date de sortie : 14/02/2011
Site web : www.blackrain.fr
Notre sélection
- Baby Shout Me Down
- Shining Down On You
- Heart Screams
Note RUL
2/5